Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Poulet au basilic à la française pour mijoteuse de Judith finlayson

Mireille
A+ a-


Source : Plats mijotés santé de Judith Finlayson 2006

J'ai qualifié ce plat d'à la française pour le distinguer du poulet au basilic à la thaïlandaise, bien connu, qui est aussi un plat de base à la maison. Dans cette version, on a du poulet, de la tomate, de l'artichaut et des poivrons rouges. Et j'incorpore à la fin une bonne quantité de feuilles de basilic frais finement hachées. J'aime bien accompagner ce plat d'un riz garni d'une bonne quantité de pignons.

6 à 8 portions
Grandeur de la mijoteuse: une mijoteuse de 3,5 à 6 litres (14 à 24 tasses)

1 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons finement hachés
4 gousses d'ail émincées
1 c. à café (1 c. à thé) d'herbes de Provence
1/2 c. à café (1/2 c. à thé) de sel ou quantité au goût
1/2 c. à café (1/2 c. à thé) de grains de poivre noir, concassés
1 c. à soupe de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec (voir Les conseils du jour)
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet (voir Les conseils du jour)
1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés, en conserve, avec le jus (voir Les conseils du jour)
1 boîte de 398 ml (14 oz) de cœurs d'artichaut égouttés, rincés et coupés en quartiers
1,3 kg (3 lb) de cuisses de poulet avec les os, sans la peau 280 g (2 tasses) de poivrons rouges, coupés en dés
25 g (1/2 tasse) de basilic frais, finement haché

1. Dans un poêlon, chauffer l'huile d'olive à feu moyen pendant 30 secondes. Ajouter les oignons et cuire pendant environ 3 min, en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajouter l'ail, les herbes de Provence, le sel et le poivre et cuire pendant 1 min, en brassant. Ajouter la farine et cuire pendant 1 min, en brassant. Ajouter le vin et cuire pendant 1 min, en brassant. Ajouter le bouillon de poulet et les tomates avec leur jus et porter à ébullition. Incorporer les cœurs d'artichaut et retirer du feu.

2. Disposer les morceaux de poulet uniformément au fond de la cocotte de la mijoteuse, puis les couvrir du mélange de tomates. Couvrir et cuire à basse température pendant 6 h ou à température élevée pendant 3 h jusqu'à ce que le jus qui coule du poulet quand on le pique avec une fourchette soit transparent. Incorporer le poivron et le basilic. Couvrir et cuire à température élevée pendant 30 min jusqu'à ce que le poivron soit tendre.

Vous pouvez faire à l'avance ...
Vous pouvez préparer une partie de ce plat avant de le faire cuire. Faites l'étape 1 de la méthode. Couvrez le tout et placez-le au frigo pendant toute la nuit ou même jusqu'à 2 jours.
Quand vous serez prêt à cuire le plat, continuez et faites l'étape 2.

Les conseils du jour
Si vous préférez, remplacez le vin par une quantité égale de bouillon de poulet, mais attention, vous devrez réduire la quantité de sel. La teneur en sel des bouillons du commerce varie. Goûtez le bouillon que vous allez utiliser et, s'il vous semble trop salé, réduisez la quantité de sel ajouté. Si vous êtes préoccupé par votre consommation de sodium, utilisez du bouillon faible en sodium ou faites votre propre bouillon sans y mettre de sel (voir Bouillon de poulet maison, p. 43).

Si votre supermarché a des tomates en dés, en conserve, de 540 ml (19 oz), vous pouvez les utiliser plutôt que les boîtes de 398 ml (14 oz) que l'on dit d'employer dans la recette.

Des merveilles tout à fait naturelles

LES FINES HERBES
Les fines herbes ajoutent couleur et saveur à vos plats, mais elles font bien plus: elles ont aussi des avantages significatifs pour la santé. Par exemple, les chercheurs du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) ont découvert que plusieurs fines herbes, comme la sauge, l'aneth, le thym, le romarin et l'origan, sont chargées d'antioxydants. Il est aussi intéressant de savoir que plus de la moitié de la vitamine K de cette recette provient du basilic. Parfumé et piquant, le basilic contient aussi des flavono'ldes, un groupe de phytochimiques qui protégerait les cellules et les chromosomes des dommages causés par les radicaux libres. Avec les isoflavones et l'acide ellagique, les flavonoïdes appartiennent à la famille des polyphénols qui semblent avoir le pouvoir de combattre les virus et le cancer. De plus, une étude publiée dans le American Journat of Clinicat Nutrition en 2002 fait un lien entre une grande consommation de flavonoïdes et une plus basse incidence de maladies du cœur et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). Des chercheurs qui se concentraient sur les huiles volatiles du basilic en sont arrivés à des résultats prometteurs dans un autre domaine. Ces composés limitent la croissance bactérienne, les chercheurs explorent donc ce pouvoir éventuel dans le traitement des bactéries résistantes aux antibiotiques. Le basilic contient aussi de l'eugénol qui inhibe l'activité de l'enzyme causant de l'inflammation comme l'arthrite.

Truc santé
Les oignons constituent la base de tellement de soupes, de ragoûts et de sauces que nous les tenons souvent pour acquis.
Mais ils contiennent plusieurs éléments nutritifs, dont de la quercétine, un flavonoïde qui peut faire cesser la progression du cancer du côlon.

Valeur nutritive par portion
Calories 230
Protéines 26,5 g
Glucides 12.4 g
lipides totaux 8,3 g
lipides saturés 1,9 g
lipides monoinsaturés 3,2 g
lipides polyinsaturés 1,8 g
Fibres 3,4 g
Sodium 549 mg
Cholestérol 103 mg

Excellente source de vitamines C, 86 et K.
Bonne source de vitamine A, de magnésium, de potassium, de zinc, de folacine et de fer.
Contient une quantité modérée de fibres.

Photo du livre de recette:


Mireille

Source: Judith finlayson
Mireille
Recette # 23315, crée le 2006-10-14 00:00:00 , Vu 1408 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.