Poulet aux quarante gousses d'ail et fines herbes de Raygine
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 90 minutes
Portions : 4
Type de cuisson : Rôtir
Type de coupe : Poulet entier
Ingrédients
46 grosses gousses d'ail non épluchées
1 1/2 c. à café (1 1/2 c. à thé) de gros sel, ou plus au goût
20 g (1/2 tasse) de fines herbes (estragon, thym, origan et sauge), mélangées et grossièrement hachées
Poivre frais moulu
60 ml (1/4 tasse) 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive extravierge
1 poulet biologique de 2 kg (4 lb), en morceaux
Tranches de pains baguette, grillées et chaudes
Préparation
1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
2. Peler 6 gousses d'ail, saupoudrer de gros sel, émincer et écraser avec le plat du couteau pour obtenir une purée grossière. Déposer la purée d'ail dans un petit bol, ajouter les herbes, le poivre et 60 ml (1⁄4 tasse) d'huile d'olive.
3. Avec les doigts, étendre généreusement un peu de cette préparation sur les morceaux de poulet. Déposer dans une lèchefrite, poitrine vers le haut. Ajouter les 40 gousses d'ail restantes, non épluchées, dans le bol d'herbes et remuer pour les enrober de tous les côtés. Disposer l'ail autour du poulet. Verser les 30 ml d'huile restante et rôtir 30 min en arrosant de temps à autre avec le jus de cuisson. Rôtir de 45 à 60 min de plus, jusqu'à ce que le poulet soit bien grillé et tendre sous la fourchette ou insérer un thermomètre au centre de la chair d'une poitrine jusqu'à ce qu'il atteigne 74 °C (165 °F).
4. Servir les morceaux de poulet avec les gousses d'ail et arroser avec le jus de cuisson. Réduire les gousses les plus tendres en purée et tartiner sur les tranches de pain grillées. Éplucher les gousses d'ail les plus caramélisées et les manger entières, assaisonnées de sel et de poivre.
Note :
- Des ingrédients impeccables et une cuisson simple, voilà le secret de l'art culinaire. Cette recette le prouve une fois de plus. Du poulet biologique, beaucoup d'ail, des fines herbes fraîches et de l'huile d'olive de qualité sont ici cuisinés pour donner un plat juteux et parfumé inoubliable. Dans la recette provençale traditionnelle, on fait cuire le poulet dans un faitout couvert. Mais je préfère la méthode proposée qui permet de colorer légèrement la volaille et de caraméliser les gousses d'ail.
Source: raygine
Recette
38530, publiée le
2009-02-06 à 10:23, 154 vues