Quiche aux oignons caramélisés de Messidor
Cette quiche sans croûte est un délice. J'ai trouvé la recette dans un livre inspirant Cuisine végétarienne, l'atelier pas à pas, édité chez Parragon. Comme toujours, j'ai adapté la recette à mes critères santé, notamment en remplaçant la crème fraîche par de la ricotta. Le secret de sa réussite réside dans la caramélisation lente des oignons, lesquels ne comptent que sur leurs sucre naturel pour atteindre leur meilleur goût.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux gourmands
2 c. à soupe de margarine Or
3 oignons jaunes, tranchés finement (1 gros, 2 moyens env. 350 g)
2 œufs
100 g de ricotta (le tiers d'un contenant de 300 g)
60 g d'emmenthal ou de gruyère suisse (environ 1 tasse)
40 g de parmesan fraîchement râpé + 10 g de cheddar fort
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Dans un poêlon à fond épais, faire fondre la margarine et y faire suer les oignons très doucement durant 30 min en remuant souvent. J'ai réduit le feu aux cinq minutes, à la fin de la demi-heure, les oignons étaient dorés et caramélisés. Réserver.
2. Dans un grand bol, battre les œufs, puis ajouter la ricotta et bien mélanger. Incorporer l'emmenthal ou le gruyère, puis les oignons. Goûter, assaisonner.
3. Verser ce mélange dans une assiette bien beurrée, puis parsemer de parmesan. Si vous manquez de parmesan comme ce fut mon cas, rajouter du cheddar fort. Lisser la surface et enfourner. Cuire de 20 à 25 min. Laisser reposer 5 min avant de servir.
Cette quiche sans croûte est idéale pour un dîner sans viande après un potage et accompagné d'une bonne salade.
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/09/quiche-aux-oignons-caramelises.html
Source: Messidor
Recette
56974, publiée le
2014-09-23 à 06:50, 230 vues