Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Riz oriental aux vermicelles de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
Riz oriental aux vermicelles

Ce riz est tellement surprenant qu’on a peine à croire que ce bon goût vient d’un peu de beurre clarifié et de vermicelles grillés. Bien sûr on peut le faire à l’eau mais aussi avec un bon bouillon de légumes ou de poulet. Il accompagnera à merveille viandes, volailles et poissons qu’ils soient préparés à l’oriental ou pas. J’ai pris l’habitude de le faire dans un poêlon avec couvercle, il m’apparaît meilleur que dans un chaudron au diamètre plus réduit. Tantôt je le fais avec un riz basmati tantôt avec un riz à grains longs, dans les deux il me comble.
Il faut essayer ce riz car il deviendra sûrement un riz que vous mettrez au menu de temps à autres, de mon côté j’en fais un usage un brin abusif…

Pour 4 à 6 personnes dépendant ce qu’il accompagnera.

Ingrédients:

3-4 c. à soupe de beurre clarifié (voir note)
½ tasse de vermicelle de semoule de blé dur (voir note)
1 tasse de riz basmati ou à grains longs
2 tasses d’eau chaude ou d’un bouillon de légume ou de poulet
1 c. à thé de sel si vous utilisez de l’eau

1 toute petite pincée de mahalab (mahaleb) facultatif. (voir note)



Procédure:

Laver le riz 3 minutes en le frottant entre vos mains et rincer le à grande eau. On veut que l’eau qui en ressorte soit claire. Mettre à égoutter.

Dans un poêlon faite fondre le beurre et quand il est chaud y faire revenir le vermicelle jusqu‘à ce qu‘il soit bien grillé. Attention on a l’impression qu’il ne se passe rien et pourtant en dessous les nouilles prennent couleur il faut à la spatule souple les tourner gentiment ou encore les sauter de la poêle si vous avez cette habilité.

Quand les nouilles sont bien grillées ajouter le riz et le faire revenir jusqu‘à ce qu’il devienne un peu translucide. Ajouter alors l‘eau et le sel.

Porter à l‘ébullition sur un feu élevé, puis réduire le feu au minimum, couvrir et laisser cuire pour environ une quinzaine de minutes, voire un brin plus. Il suffit de vérifier, finalement c’est comme une cuisson de riz ordinaire.

Après un repos de 10 minutes servir ou maintenir au chaud.


Le beurre clarifié :

De plus en plus on entend parler de ghee ou de smen (ici vieilli) ou de ghi… Tout ça ce n’est rien d’autre que du beurre clarifié dit dans une autre langue. Y’a pas de quoi en faire un plat si je peux me permettre la farce...
Le beurre clarifié fait de merveilleux plats car il a ce goût fin de noisette, il est beaucoup plus digeste que le beurre et ne contient plus de lactose de par sa clarification. De plus il se conserve plusieurs mois à température pièce et au réfrigérateur je n’en ai jamais perdu contrairement à la température pièce. Et c'est pas fini car il a une très haute tolérance à la chaleur avant de fumer, il ne noirci pas et fait toujours de superbes dorures. Je pourrais en parler encore mais le mieux serait de l’essayer.
Finalement n’allez pas penser qu’il faut aller en boutiques spécialisées ou dans les épiceries indiennes où nord africaines pour s’en procurer, toutes les épiceries dignes de ce nom en gardent, mais ne le cherchez pas dans les réfrigérateurs c’est plutôt en tablette qu’on le retrouve.
Vous n'avec pas de beurre clarifié 2 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d'huile fera l'affaire pour cette fois, mais penser fort à vous en procurer.

Vermicelle de semoule de blé dur :

Vous trouverez en épicerie au rayon des pâtes ou des produits importés des sachets de ces nouilles spécialement conçues pour ce type d’utilisation. Les nouilles sont très fines et fond 1 pouce (2½cm).

Mahaleb :
Une épice douce/amère qui vient de l’amande de la cerise noire, on l’utilise surtout en pâtisserie mais comme j’aime ce goût je l’essaie ici et là et tantôt il fait mon bonheur comme ce fut le cas dans ce riz. On le trouvera surtout dans les épiceries d’origine du nord et de l’ouest de la Méditerranée. Y’a aussi internet qui facilite ce type d’achats.

Bonne cuisine.
Source: Nell
Recette # 62141, crée le 2019-04-18 08:21:36 , Vu 495 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

4 Commentaires et 2 réponses

2019-04-18
Comment te dire un gros merci Nell? Je fais une recette semblable mais jamais je n'ai osé ou même pensé au Mahaleb, un goût que j'aime bien. Miam, que je vais régaler ma petite gang avec ce bon riz, merci encore.

Répondre au commentaire


28 avril 2019, 06:04
Bonjour Puce,

Super! J'espère que tu aimeras. J'ai longtemps cherché d'où venait ce goût particulier de certaines pâtisseries arabes, c'était cette petite poudre.

Bonne cuisine et bonne semaine.

Au plaisir.

2019-04-19
Bravo Nelle, tu ne manques pas d'originalité et encore moins de témérité... en d'autres mots "T'as pas peur des mouches" expression française.
Bon vendredi !

Répondre au commentaire


28 avril 2019, 06:09
Allô Loubar,

Tu m'as décroché un grand rire, jolie expression, je ne la connaissais pas. Je la retiens. Un plaisir de te lire.

Tu me donneras des nouvelles de ce riz si jamais l'occasion de l'essayer se présente.

Bonne semaine.

2019-05-06
Bonjour Nell, un vrai succès cette recette, nous avons bien aimé, merci beaucoup

Répondre au commentaire


2019-05-11
Très content de savoir que vous avez aimé ce riz.

Merci pour le retour c'est apprécié.

Bonne fin de semaine.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure