Tarte au sucre rustique et légère + de Messidor
Contrairement à mes tartes menteuses, celle-ci est trompeuse, elle a une croûte. Mais cette croûte rustique n'a nul besoin d'être roulée et elle se fait avec seulement trois ingrédients. La tarte se prépare dans un seul bol et elle est garnie d'une préparation qui ressemble à une tarte au sucre mais sans ses excès.
Appréciation : étonnamment savoureuse !
Croûte rustique
1/2 tasse d'une bonne margarine, moi Becel or?
1tasse de farine tout usage non blanchie?
1/3 tasse de cassonade
1/3 tasse de tranches d'amande + 2 c. à soupe de sucre brut
Garniture au lait concentré non sucré
1 tasse de cassonade
3 c. à soupe de farine?
2 gros oeufs
1 tasse de lait concentré non sucré, de type Carnation*?
1/2 c. à thé de vanille
*On l'appelle a tort lait évaporé, une mauvaise traduction de l'anglais, c'est en réalité du lait concentré.
1. Préparer d'abord la croûte. Dans un bol, mélanger les trois premiers ingrédients avec les doigts d'une main jusqu'à ce que la préparation soit uniforme et qu'elle forme une boule. L'étaler dans une assiette à tarte de 9 pouces en pressant avec les doigts pour bien étendre la pâte, puis en l'égalisant avec le dos d'une cuillère. Cuire entre 15 et 20 minutes à 350°F. (180 °C).
2. Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans le même bol utilisé pour la croûte, réunir tous les ingrédients. Mélanger d'abord à la cuillère de bois, puis faire mousser 2 ou 3 minutes au bras mélangeur jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme.?
3. Lorsque la tarte est cuite, hausser la température du four à 400°F (200 °C). Verser cette préparation liquide sur la croûte précuite et enfourner à 400 °F durant 10 minutes. Retirer du four et réduire le feu à 300 °F (150 °C).
4. Répartir les tranches d'amande à la surface de la tarte et cuire au four à 300°F pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit ferme.
Deux essais valent mieux qu'un !
Lors de mon premier essai (photo ci-dessous), j'avais mis des noix de Grenoble dans la garniture, mais l'apparence m'ayant semblé plutôt terne, je l'ai refaite sans les noix en mettant des amandes sur la garniture. Faites comme bon vous semble, les deux versions sont délicieuses !
Source: Messidor
Recette
67126, publiée le
2022-03-16 à 21:10, 409 vues