Tortillas maison de Messidor
Pour une première expérience, je suis plutôt satisfaite, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de faire des crêpes. Par contre, la pâte n'est pas liquide et il faut la rouler. Pas facile de faire des cercles parfaits, je dirais que c'est la seule difficulté. La méthode est d'ailleurs très bien illustrée sur le site consulté. Pour le goût, pas très proche des vraies tortillas mexicaines, qui ont un léger goût de chaux. Cela dépend de la farine, je me suis contentée de farine tout usage non blanchie. J'ai préparé la demi-recette.
Du site Mes inspirations culinaires, source Homesick Texan
http://mesinspirationsculinaires.over-blog.com/article-tortillas-mexicaine-a-la-farine-107267609.html
Pour 8 tortillas moyennes - 1 tasse= 240 ml
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1,5 c-a-thé de levure chimique
- 1 c-a-thé de sel
- 2 c-a-thé d'huile végétale
- 3/4 tasse (180 ml) de lait chaud
1. Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l'huile
2. Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette
3. Pétrir pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l'etirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.
4. Placer la pâte dans le bol, couvrir d'un film plastique et laisser reposer 20 min.
5. Après que la pâte a reposé, la partager en 8 parts (les rouler en boules dans le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu'ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).
6. Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l'aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d'un cote, faire 1/4 de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu'à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d'environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.
7. Gardez les tortillas couverts jusqu'à la cuisson, et refaire le même procèdé numéro 6 pour le reste des boules.
8. Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).
9. Déposer les tortillas cuites dans une serviette et les envelopper jusqu'à épuisement des tortillas.
Se garde au réfrigérateur 1-2 jours dans un sac plastique de congélation, ou peuvent être congelées. Se réchauffent dans une poêle sans matière grasse.
Source: Messidor
Recette
52410, publiée le
2012-08-07 à 08:01, 776 vues