Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Trucs santé pour moins gras de Donalda123

Par Donalda123 Aucune photo
A+ a-
Comment puis-je trouver des recettes nutritives et réduites en matières grasses?


Trouver des recettes saines parmi une liste de recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres peut être simple si vous savez quoi rechercher. Lorsque vous lisez une recette, souvenez-vous à quel point il est important d'atteindre vos besoins nutritionnels. Vérifiez combien votre recette contient de groupes alimentaires et combien de portions elle fournit. Vous pouvez comparer la recette avec le Guide alimentaire canadien pour manger sainement pour connaître le nombre de portions pour chaque groupe alimentaire.

Afin de déterminer si une recette est saine, parcourrez les ingrédients et les méthodes de cuisson. Voici quelques éléments à considérer :

Recherchez des recettes comprenant ou proposant des accompagnements qui intègrent plusieurs produits de grains entiers ou une grande variété de fruits et de légumes, en choisissant de préférence les plus colorés comme les mangues, les oranges, le brocoli, les carottes, les poivrons et les patates douces.


La méthode de cuisson choisie pour préparer votre repas compte. Misez sur des aliments cuits au four, pochés, rôtis ou grillés plutôt que la friture.


Choisissez des recettes qui utilisent de bons gras pour la santé, de préférence les margarines non hydrogénées et les huiles. Limitez votre utilisation de gras saturés, tel le beurre et le lard, et de gras trans, tel le shortening et les margarines dures.
Pourquoi ne pas modifier vos propres recettes ? Vous pouvez rehausser la valeur nutritive d'un plat en apportant de petits changements à votre recette. Voici quelques idées pour y arriver :

Réduisez les quantités de gras ajoutées à votre recette. Utilisez moins d'huile lorsque vous faites revenir des oignons, de l'ail et des légumes. Par exemple, lorsqu'une recette demande deux cuillères à table (30 ml) d'huile, vous pouvez obtenir les mêmes résultats en utilisant une seule cuillère à table (15 ml) d'huile dans un poêlon antiadhésif.


Remplacez le type de matières grasses utilisées. Dans les produits de boulangerie comme les pains sucrés ou les muffins, vous pouvez remplacer une partie ou même la totalité de l'huile ou de la matière grasse demandée dans la recette par de la compote de pomme non sucrée. Par exemple, si une recette demande ½ tasse (125 ml) d'huile, utilisez plutôt ¼ tasse (60 ml) de compote de pomme et ¼ tasse (60 ml) d'huile. Si la recette utilise une plus grande quantité d'huile, 2 tasses par exemple, cela peut vous prendre plusieurs tentatives pour arriver à réduire le gras à un niveau qui donne de bons résultats. Allez-y progressivement. Commencez par substituer le tiers de la quantité de gras par de la compote de pomme. Si vous êtes satisfait des résultats, mais souhaitez encore diminuer la teneur en matières grasses, vous substituerez la moitié du gras par de la compote la prochaine fois que vous ferez la recette. Vous pourrez alors vérifier si le goût et la qualité de la recette répondent toujours à vos attentes.


Augmentez la quantité de produits à grains entiers. Remplacez la chapelure régulière par de la chapelure à grains entiers ou utilisez de la farine de blé entier à la place de la farine tout-usage dans vos produits de boulangerie tel les biscuits, les muffins et les pains sucrés.


Choisissez des coupes de viandes maigres déjà parées et retirez la peau de la volaille. Lorsque vous faites cuire la viande, la volaille et certains poissons dont le saumon, vous pouvez placer l'aliment sur une grille pour permettre au gras de s'égoutter. Si vous utilisez de la viande hachée, faites-la cuire en premier puis égouttez l'excès de gras avant de poursuivre votre recette. Lorsque vous préparez un sauté, retirez la viande, la volaille ou le poisson après leur cuisson afin de retirer le gras présent dans la poêle. Essuyez la poêle et poursuivez votre recette.


Diminuez la quantité de sodium. Ajoutez moins de sel que la quantité demandée dans la recette. Lisez les étiquettes nutritionnelles afin de choisir des produits " sans sel ajouté " ou des produits réduits en sodium plutôt que des produits très riches en sodium. Les tomates en conserve sans sel ajouté, les bouillons à teneur réduite en sodium et les sauces soya à teneur réduite en sodium sont tous des produits pouvant vous aider à atteindre les nouvelles recommandations en sodium, inférieures recommandations précédentes.


Vérifiez la grosseur des portions afin de vous assurez qu'elles correspondent aux portions telles que définies par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Si elles vous semblent trop grosses, divisez votre recette en un plus grand nombre de portions. Vous pouvez aussi ajuster la quantité de certains ingrédients, si la recette le permet. Par exemple, dans un ragoût, si une grande quantité de viande est requise, vous pouvez la réduire et augmenter la quantité de légumes.


Utilisez des produits laitiers partiellement écrémés. Dans les recettes contenant de grandes quantités de lait entier ou de fromages riches en gras, vous pouvez utiliser du fromage plus faible en gras en le combinant à une petite quantité d'un fromage de lait entier présentant un goût plus prononcé. Par exemple, dans un plat de macaroni au fromage, utilisez surtout un cheddar faible en gras, mais ajoutez un peu de Parmesan fraîchement râpé.
Ressources pour les consommateurs :

Pour d'autres conseils concernant la préparation de repas santé, visitez le site www.dietetistes.ca/ et consultez la section « Menu au goût du jour ». Cet outil vous démontre comment différents repas peuvent s'associer pour composer une journée santé. On vous propose également des conseils pour planifier facilement votre menu comme des trucs pour faire vos achats, une liste d'aliments pour votre garde-manger, des recettes et un planificateur de repas imprimable à apposer sur le réfrigérateur.

Fondation des maladies du coeur du Canada
_________________
De Donalda 123

Commentaires des usagers:

Merci Donalda123, c'est très intéressant.
8224m

bienvenue ses un plaisirs
donalda123

merci unbijou
unbijou

bienvenue ses un plaisirs je suis si vous avez besoins.
donalda123

tres intéressant merci rachel2012
rachel2012
Source: donalda123
Recette # 26958, crée le 2007-04-14 00:00:00 , Vu 750 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.