Rosbif «français» aux deux moutardes de Messidor
Je doute encore que la poire de boeuf soit une coupe équivalente à celle que les grandes chaînes d'alimentation nous vendent sous l'appellation « rôti français ». Mais comme c'est un boucher qui me l'a affirmé, j'ai voulu l'essayer. Le résultat nous a semblé beaucoup moins intéressant que le rôti que nous avons dégusté en février dernier, mais il était tout de même satisfaisant. Toutefois, pourquoi avoir changé la dénomination ? Je me demande si ce n'est pas moi qui suis la poire dans cette histoire.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 rosbif français de 880 g
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 oignon, en tranches épaisses
1/4 tasse de vin blanc
Sel, poivre et paprika
Pesto au basilic maison, pour la pomme de terre en éventail express
Sauce crémeuse aux deux moutardes
1 échalote sèche, émincée
1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de moutarde à l'ancienne
1/3 tasse de vin blanc
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sodium
1/4 tasse de crème 15 %
La cuisson se fait dans un four à 450 °F, dont on réduit la température à 350 °F après 15 min de cuisson.
1. Dans un petit bol, réunir le beurre et la moutarde, bien mélanger et en tartiner le rôti saupoudré au préalable de paprika, ne pas le saler tout de suite. Le déposer dans une lèchefrite, sur les tranches d'oignon et enfourner dans le four préchauffé.
2. Laisser cuire 15 min, puis retirer du four et réduire le feu à 350 °F. Verser le vin blanc autour du rôti et remettre au four pour 15 min.
3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire revenir l'échalote dans la matière grasse, arroser de vin blanc et laisser réduire quelques minutes avant d'ajouter les moutardes, le bouillon et la crème.
4. Le temps de cuisson du rôti écoulé, le retirer du four, le saler et le poivrer, le recouvrir d'un carré de papier alu et garder en attente 5 min pendant qu'on garde les assiettes dans le four éteint. Verser le jus de cuisson dans la sauce.
5. Découper le rôti et servir avec des pommes de terre en éventail cuites au micro-ondes et garnies de pesto qui ont passé 10 autres minutes au four à la fin de la cuisson du rôti.
Vers la recette qui nous avait tellement ravis:
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/02/rosbif-de-poire-de-boeuf.html
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/04/rosbif-francais-aux-deux-moutardes.html
Source: Messidor
Recette
59484, publiée le
2016-04-10 à 06:05, 683 vues