Trucs pour les confitures et marmelades de Chef Nico
Dossiers: Confiture - Gelée - Marmelade - Compote - Tartinade
* Conversion - Équivalence - Substitution ► Trucs Culinaires
* Conversion - Équivalence - Substitution ► Trucs Culinaires
Les confitures
La plupart des fruits s'apprêtent à la confection de confitures, mais le niveau de pectine (substance gélifiante) qu'ils contiennent va affecter la quantité de pectine commerciale à ajouter.
Par exemple, les pommes sures, les groseilles, les canneberges, etc., qui contiennent beaucoup de pectine et d'acide, ne nécessiteront que très peu de pectine commerciale ou uniquement du sucre. De plus, le niveau de pectine — à son niveau le plus élevé lorsque le fruit est à peine mûr — aura un impact sur la consistance de la confiture. Plus le niveau de pectine est élevé, plus la confiture sera consistante. Donc, si le fruit est très mûr, la consistance sera plutôt liquide.
Les fruits qui contiennent moins de pectine comme les fraises, les cerises, les pêches, les poires, les melons, etc. , pourront nécessiter l'ajout d'un peu de pectine commerciale en poudre pour aider la gélification.
Il faut toujours stériliser les ustensiles, les pots et les couvercles dans l'eau bouillante 5 minutes avant la mise en conserve. Ne laissez jamais refroidir la confiture dans la casserole de cuisson. Versez-la immédiatement dans les pots. Remplissez les pots en laissant 1/2 po (1 cm) d'espace entre le couvercle et la confiture. Stérilisez de nouveau 5-10 minutes dans l'eau bouillante. Étiquetez toujours les pots en indiquant le type de confiture et la date de préparation.
Conservez vos confitures à l'abri de la lumière et, si possible, à une température un peu plus froide que celle ambiante. Elles se conserveront de 12 à 18 mois. Réfrigérez toujours les pots une fois ouverts.
Les marmelades
Les marmelades sont des confitures produites exclusivement à base d'agrumes.
Les combinaisons peuvent être à la fois innovatrices et révélatrices. On fait normalement macérer les agrumes dans l'eau durant une période variant de 12 à 24 heures afin de ramollir le zeste et de dégager la pectine des fruits.
Vous pouvez toujours ajouter quelques cuillerées à soupe de votre liqueur favorite pour en rehausser le goût.
Tous les trucs, toutes les règles et autres recommandations pour les confitures sont valables pour les marmelades.
Les marmelades se marient très bien aux viandes, que ce soit durant la cuisson ou comme accompagnement. Essayez-les !
Source: Chef nico
Recette
9758, publiée le
2004-04-13 à 00:00, 322 vues