Brochettes de poisson tikka de Messidor
Je suis toujours à la recherche de bonnes recettes pour apprêter notre poisson préféré, celle-là, trouvée dans un livre de cuisine indienne *, me plaisait beaucoup, je l'ai essayée
en demi-recette. Avec moins de plaisir que je le souhaitais, la texture du saumon est devenue pâteuse à la cuisson, je suppose qu'un autre poisson aurait été un meilleur choix, c'est pourtant le saumon qu'on recommandait.
Appréciation du goûteur ** ¾
Ingrédients pour 8 brochettes
1 pincée de pistils de safran, pilés
1 c. à soupe de lait chaud
80 g de yaourt grec
1 c. à soupe de purée d'ail
1 c. à soupe de purée de gingembre
1 c. à thé de sle
½ c. à thé de sucre (omis)
Jus de ½ citron (moi zeste et jus de lime)
½ à 1c. à thé de poudre de piment
½ c. à thé de garam masala (cari maison)
1 c. à thé d graines de fenouil pilées
2 c. à thé de besan (omis)
750 g de filets de saumon sans la peau, coupés en cubes de 5 cm
Huile d'olive
Faire tremper les pistils de safran dans le lait 10 min.
Dans une grande terrine, mettre tous les ingrédients restants, sauf le poisson et l'huile' et mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajouter le safran et le lait, bien mélanger, incorporer les cubes de poisson.
À l'aide d'une cuillère métallique, mélanger délicatement afin que le poisson soit bien imbibé. Couvrir et macérer 2 h au frigo. Laisser revenir à la température ambiante avant la cuisson.
Enfiler sur des brochettes huilées en laissant un espace entre chaque cube (J'ai mis des dés de panais précuits pour séparer). Cuire à environ 10 min de la source de chaleur sur des grilles huilées durant 3 min, enduire d'huile et de marinade, et cuire encore 2 min en retournant les brochettes, jusqu'à ce que le poisson soit bien grillé.
Servir avec tomate, concombre et citron.
Tirée du livre Cuisiner comme en Inde, éditions Parragon
Source: Messidor
Recette
52665, publiée le
2012-09-07 à 09:00, 505 vues