Ketchup aux fruits de ma mère de Liliby
Dossiers: Légumes ► Marinade de légumes
Je suis une inconditionnelle du ketchup aux fruits de ma mère (dont la recette d'ailleurs ressemble à plein d'autres, comme ci cela avait été la recette d'une génération)...
18 grosses tomates rouges (si tu en as 22, 24 ou 26 dans ton panier, tu les mets toutes)
6-8 pêches
6-8 poires
6-8 pommes
6-8 oignons
1 pied de céleri
1 c. à table de gros sel
1/4 de tasse d'épices à marinades (j'avoue en mettre plus, soit un peu plus d'un tiers de tasse)
20 onces de vinaigre blanc
2 1/2 livres de sucre blanc (5 tasses)
1/2 c. à thé de poivre
Faire un croix avec la pointe d'un couteau sur les tomates et les pêches et les blanchir. Cela veut dire les mettre dans l'eau bouillante quelques minutes à peine, juste assez pour que la peau se détache. Tu les passes sous l'eau froide et tu les pèles.
Peler les pommes et les poires. Couper les fruits et les légumes en dés assez gros (environ ¾ de pouce). Si tu coupes tes fruits et légumes trop petits les morceaux vont tous se défaire à la cuisson et tu auras plus une purée qu'un ketchup.
Ajouter le vinaigre, le sel, le poivre et les épices enveloppées dans une enveloppe de coton.
Faire bouillir jusqu'à bonne consistance. Si les tomates et les fruits sont très juteux, il se pourrait que tu doives prolonger le temps de cuisson ou de retirer tout simplement du liquide en fin de cuisson...
Ajouter le sucre et cuire en brassant sans arrêt jusqu'à ce que le tout ait une bonne consistance, cela peut être un peu long, il ne faut pas que ton ketchup soit trop liquide. Si tu ne brasses pas à l'occasion, ton ketchup risque de coller au fond et cela fera des petites particules noires de brûlé dans ton ketchup.
Stéréliser les pots et les couvercles. Verser le ketchup chaud dans les pots chauds en laissant un espace (remplir tes pots jusqu'aux épaules du pot); il faut que ce soit très chaud, c'est bien important. Sceller, c'est-à-dire visser jusqu'à ce que tu ne sentes plus de résistance. Tu les scelleras complètement lorsqu'ils auront snappé et que les pots seront refroidis.
Dépose tes pots sur une serviette et fais attention de ne pas les déposer trop fort; ils pourraient casser.
Donne environ 8 à 10 pots de 16 onces.
Garder dans un lieu sombre, sec et frais.
Liliby
Source: Liliby
Recette
1067, publiée le
2003-09-08 à 00:00, 817 vues