La gibelotte, ou ragoût de poisson de sorel-tracy de Marieanne
Initialement, la recette de base de la gibelotte se composait de lard salé, de pommes de terre, de sel, de poivre, et non pas de poisson mais de sauvagine (une espèce de canard). Mais les choses devaient changer près de 10 ans plus tard... En effet, une nouvelle loi interdisant la consommation de la sauvagine allait apporter des transformations a la préparation de la gibelotte. Celle-ci est donc devenue une sorte de soupe aux légumes: un mélange de pommes de terre, de maïs, de tomates, de carottes, d'oignons, etc.
Puis, selon la tradition des Beauchemin, après avoir fait bouillir la barbotte dans l'eau salée, on y verse la gibelotte dessus, le tout dans une grande assiette creuse. Pour agrémenter le mets, on peut servir des filets de perchaude rôtis, à part, dans une assiette. Il existe, dit-on, des nuances dans la préparation de la gibelotte selon que l'on soit du nord ou du sud de la région. Par exemple, le poisson peut être cuit au-dessus de la soupe aux légumes, ce qui lui donne une meilleure consistance. Mais, malgré ces subtiles nuances, ce plat continue de faire le délice des connaisseurs et de susciter la curiosité des étrangers.
Pour 10 personnes :
1 lb de lard salé, tranché
4 oignons espagnols, hachés
6 tasses de bouillon de poulet
6 tasses de bouillon de boeuf
4 lbs de pommes de terre, coupées en dés
1/2 tasse de pâte de tomates
1/2 tasse de soupe de tomates concentrée
2 tasses de tomates rondes, épluchées
2 tasses de maïs en grain
1 3/4 tasse de haricots jaunes
1 tasse de pois verts
3 tasses de carottes tranchées
3 lbs de filets de perchaude ou de barbotte
sel et poivre
laurier, thym, persil, basilic
Rincer le lard salé à l'eau froide et le faire dorer dans une marmite de 10 litres (40t). Ajouter les oignons et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les pommes de terre et les carottes, les bouillons et les épices, et laisser cuire de 10 à 12 minutes. Ajouter la pâte de tomates, la soupe de tomates, les tomates, le maïs, les haricots, et les pois. Faire mijoter 2 heures et ajouter les filets de poisson (certains préfèrent placer les filets dans un sac de coton à fromage et ensuite les déposer dans la marmite). Cuire 15 minutes. Servir avec des filets de perchaude frits, des oignons espagnols tranchés, du pain croûté et du bon vin.
Merci a Mireille qui me l'a fait parvenir.
PS on m'a dit que rajouter du filet de Doré ainsi que de la truite ou tilapia à la recette est délicieux.
Bon appétit à tous et toutes
Source: Marieanne
Recette
38621, publiée le
2009-02-11 à 11:55, 4375 vues