Cuisses de canard méditerranée de Messidor
Ces cuisses de canard ont macéré dans une marinade tiède avant leur lent passage au four, ce qui les a rendues fondantes et délectables. La petite fraction ajoutée aux trois étoiles dit bien le bonheur qu'ont eu les goûteurs à savourer ce plat exquis.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard
1 tasse de bouillon
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé d'herbes de Provence
1/2 tasse de bouillon additionnée de 1 c. à thé de fécule de maïs
Marinade
3 c. à soupe de vermouth blanc
3 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail, pressées
5 tomates séchées dans l'huile, hachées
1 c. à thé de câpres
1 c à thé d'herbes salées
La cuisson se termine dans un four à 300 °F.
1. Préparer les cuisses en striant la peau et en traçant des losanges en surface. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la marinade et chauffer sur feu moyen-doux 2 ou 3 min, ce qui permet à l'ail et aux condiments de révéler leurs parfums. Retirer du feu et laisser infuser 10 min avant d'en napper les cuisses. Laisser mariner 5 ou 6 h.
2. Retirer les cuisses de la marinade et conserver celle-ci. Dans un poêlon ayant un couvercle et allant au four, faire revenir les cuisses à sec, côté peau d'abord, 2 min de chaque côté. Retirer du poêlon afin de jeter le jus de cuisson. Verser la marinade dans le poêlon et ajouter le bouillon, le concentré de tomate, la feuille de laurier et les herbes. Faire chauffer jusqu'au point d'ébullition. Remettre les cuisses dans cette sauce, couvrir et enfourner pour 1 h.
3. Après ce temps, ajouter les légumes au choix. Pour ma part, j'avais préchauffé des petites pommes de terre au micro-ondes, j'ai aussi rajouté dans le poêlon des carottes nantaises tranchées. Cela fait, retirer 1/2 tasse de jus de cuisson, verser dans un petit bol et mettre au congélateur. Ce sera facile ensuite de le dégraisser au moment de faire la sauce.
4. Remettre le tout au four pour 1 heure. Les cuisses deviendront fondantes et les légumes tendres et bien imbibés de gras. Pour faire la sauce, retirer la couche de gras du plat mis au congélateur et verser dans une petite casserole. Épaissir avec la fécule et verser dans la casserole.
Servies, accompagnées de légumes et nappées de sauce.
Consultez l'index de ce blogue pour découvrir d'autres recettes savoureuses:
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/11/cuisses-de-canard-mediterranee.html
Source: Messidor
Recette
57483, publiée le
2014-11-24 à 06:07, 469 vues