Mijoté de saucisses italiennes à la marocaine pour deux de Messidor
J'étais curieuse de voir si les saucisses italiennes piquantes pouvaient se marier aux arômes d'épices comme la coriandre et le cumin ainsi qu'à d'autres ingrédients dans les cuisines d'Afrique du Nord. Le résultat nous a comblés, expérience à refaire.
Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
2 saucisses italiennes piquantes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 carotte, en dés
2 tranches de rutabaga, en dés
2 gousses d'ail, dégermées et pressées
1 c. à thé de mélange maghrébin
1 bâton de cannelle
1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf
1 petite conserve de pois chiches avec l'eau de cuisson
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 petite courgette, en dés
1 tasse (250 ml) de jeunes pousses d'épinard
Sel et poivre au goût
Préparation
Dans une casserole ou un poêlon haut avec couvercle, couvrir d'eau les saucisses, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert 5 min. Retirer les saucisses et les couper en tronçons quand elles seront refroidies. Jeter l'eau et essuyer le poêlon.
Y verser l'huile et y faire revenir l'oignon, la carotte et le rutabaga 3 min. Ajouter l'ail et les épices et faire revenir 1 min. Mouiller avec le bouillon, incorporer les pois chiches et leur eau, le concentré de tomate, remettre les saucisses dans le poêlon couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter 20 min. Saler et poivrer, ajouter les courgettes, cuire encore 10 min, puis incorporer les pousses d'épinard.
Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir avec du couscous.
Pour cette recette, j'ai tout simplement laissé reposer 1 tasse de semoule 3 min après l'avoir arrosée d'une quantité égale d'eau bouillante, puis j'ai aéré les grains avec une fourchette J'aurais pu remplacer l'eau par du bouillon ou du jus d'orange et ajouter du zeste d'orange ou de citron et des épices, garnir d'amandes et de coriandre.
Source: Messidor
Recette
51410, publiée le
2012-02-28 à 15:20, 1014 vues