Pavés de boeuf bbq, sauce poivrée aux champignons + de Messidor
Un reste de filet de boeuf que j'avais congelé en mai a fait nos délices hier, simplement cuit sur le barbecue, particulièrement savoureux grâce à quelques ingrédients ajoutés à une petite sauce improvisée qui s'est révélée d'une complémentarité exquise.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 tranches de filet de boeuf d'une bonne épaisseur
Sel et paprika au goût
Sauce poivrée aux champignons
1 c. à soupe comble de poivre noir
6 champignons café ou blancs, tranchés
1 c. à soupe + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe comble de farine
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1/4 tasse de vin rouge
1 c. à thé de concentré de tomate
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à thé de sirop d'érable
Sel
1. Saler les tranches de boeuf, saler et saupoudrer de paprika. Dans un mortier, broyer les grains de poivre noir. En saupoudrer une petite quantité sur les tranches de filet, conserver le reste pour la sauce.
2. Dans un poêlon, faire revenir les champignons dans 1 c. à soupe de beurre. Ajouter la c. à thé de beurre et saupoudrer de farine. Bien mélanger, verser le bouillon de boeuf, le vin rouge, le concentré de tomate, le vinaigre balsamique et le reste du poivre. Porter à ébullition en remuant, laisser épaissir et bouillonner 3 minutes, goûter. Le vinaigre a pris trop de place, n'est-ce pas ?
3. Ajouter le sirop d'érable, pas plus de 1 c. à thé, saler raisonnablement et goûter de nouveau, la magie s'est opérée, la sauce a pris juste ce qu'il faut de douceur pour s'harmoniser avec le poivre.
4. Conserver au chaud pendant la cuisson des médaillons. Pour les déguster rosés, il a suffi de les cuire 3 minutes sur une face et 2 minutes de l'autre.
Servies ici avec une purée de pommes de terre à la patate douce et d'une bonne salade.
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/06/tranches-de-boeuf-bbq-sauce-poivree-aux.html
Source: Messidor
Recette
61503, publiée le
2018-06-12 à 08:46, 459 vues