Calmars croustillants sans friture à la thaïe + de Messidor
Les gourmands friands de calmars seront heureux de savoir qu'on peut les déguster sans sortir la friteuse du placard. Il suffit de les faire macérer quelques heures dans le lait de coco avant de les enrober d'une chapelure croustillante aromatique, ici parfumée d'épices indiennes. Les indications qui suivent sont pour une entrée, doublez la recette si vous souhaitez vous régaler.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux en entrée
2 calmars parés pour la cuisson, leur corps coupé en fines rondelles, leurs tentacules débarrassés de leurs parties dures
Marinade au lait de coco
1/2 tasse lait de coco léger
2 gousses d'ail, pressées
1 c. à thé d'huile au goût neutre
2 pincées sel
?Enrobage croustillant
4 c. à soupe chapelure panko
4 c. à soupe farine de maïs (semoule no. 400, texture proche de la polenta)
4 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
3/4 c. à thé de cari de Madras
1/2 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de paprika
Sel au goût
Huile de pépins de raisin, environ 2 c. à soupe
?La cuisson se fait dans un four à 425 °F et dure une quinzaine de minutes.
?1. Rincer les rondelles calmars à l'eau froide, les mettre dans un bol et les recouvrir de lait de coco. Ajouter le sel, l'ail et l'huile, et bien mélanger. Couvrir le bol et réfrigérer 2 heures.
?2. Bien égoutter les calmars et les éponger sur des essuie-tout. Dans une assiette, mélanger les autres ingrédients sauf l'huile. Rouler une à une les rondelles dans l'enrobage pour bien les imprégner de la chapelure.
3. Déposer les calmars, y compris les tentacules, sans les superposer sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Les badigeonner d'huile au pinceau sur leurs deux faces.
4. Enfourner la plaque sur la grille du centre 13 minutes, ou jusqu'à ce que la panure soit dorée. Au besoin, allumer le gril (broil) et laisser 2 ou 3 min sans les déplacer en surveillant, afin qu'ils soient bien croustillants.
Servis ici avec du riz basmati et une petite sauce à la mayonnaise, au yogourt, au zeste de lime et à la coriandre fraîche hachée, agrémentée d'un soupçon de sel.
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2017/09/calmars-croustillants-sans-friture-la.html
Source: Messidor
Recette
60708, publiée le
2017-09-02 à 07:24, 469 vues