Cuisses de canard aux figues et aux abricots de Messidor
Je ne cuisinais plus de cuisses de canard, on n'en trouvait plus dans les épiceries. Mais une autre marque est apparue dans les grandes chaînes d'alimentation comme pour combler nos désirs et nos appétits. Celles-ci ont été apprêtées avec une petite sauce aux épices d'inspiration marocaine et agrémentée de fruits secs: un délice.
Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard prêtes à cuire
1 oignon, haché
2 ou 3 gousses d'ail, pressées
½ c. à thé de cumin, moulu
½ c. à thé de coriandre, moulue
½ c. à thé de grains de poivre
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
½ tasse de vin rouge
3 figues sèches, hachées
5 abricots secs, hachés
½ tasse de jus d'orange
½ tasse de bouillon de bœuf
Pour la sauce
1 c. à thé de fécule de maïs + ½ tasse de bouillon
Préparation
La cuisson se termine dans un four à 300 °F.
1. Dans un poêlon allant au four, faire dorer les cuisses en se servant du gras découpé tout autour de la viande. Retirer du poêlon et jeter le jus de cuisson en ne gardant que 1 c. à thé. Y attendrir l'oignon, puis ajouter l'ail et les épices, et cuire 1 min.
2. Mouiller avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter les fruits séchés, le jus d'orange et le bouillon de bœuf. Porter à ébullition, réduire le feu, remettre les cuisses dans ce bouillon.
3. Enfourner et cuire 1 h 30. Après ¾ d'heure de cuisson, prélever 1 tasse du jus de cuisson. Verser dans une petite casserole et congeler. De cette manière, le gras figera et sera facile à enlever pour faire la sauce. Il suffira alors d'ajouter 1/3 tasse de bouillon neuf dans lequel on aura délayé une petite cuillerée de fécule de maïs.
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/04/cuisses-de-canard-aux-figues-et-aux.html
Source: Messidor
Recette
58264, publiée le
2015-06-02 à 05:59, 400 vues