Gratin de couscous israélien aux pois chiches de Messidor
Des bouquets de chou-fleur grillés au four avec des pois chiches, un couscous original qui se distingue du couscous traditionnel maghrébin, une petite vinaigrette parfumée de citron et de basilic, un plat couronné de dés de fromage, un savoureux repas sans viande, une adaptation d'une salade de Jean-François Plante transformée en gratin.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1 tasse de fleurettes de chou-fleur
1 tasse de pois chiches, rincés et égouttés
1 c. à thé de graines de nigelle (facultatif)
1/2 c. à thé de graines de cumin
1 c. à soupe d'huile d'olive
6 ou 7 feuilles des basilic frais, émincées, environ 2 c. à soupe
Couscous israélien
1 c. à soupe de gras de canard ou de beurre
1 petite échalote sèche, émincée
1/2 tasse de couscous israélien
1 tasse de bouillon de légumes ou de poulet
1 petite carotte, en lamelles
Petits dés de fromage au goût
Vinaigrette
1/2 c. à thé de moutarde
Le jus et le zeste de 1/2 citron
1/2 c. à thé de sirop d'érable
2 c. à soupe d'huile d'olive
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Dans un saladier, réunir les fleurettes de chou-fleur, les pois chiches, les épices et 1 c. à soupe d'huile d'olive. Étendre sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et placer dans un four préchauffé à 425 °F durant 20 min. Retirer les légumes du feu et déposer dans un plat allant au four.
2. Pendant ce temps, attendrir l'échalote dans le gras de canard, ajouter le couscous israélien, mouiller avec bouillon, couvrir porter à ébullition, réduire le feu, soulever le couvercle pour permettre l'évaporation et cuire entre 15 et 20 min ou jusqu'à ce que le couscous soit cuit. Verser dans le plat de légumes et mélanger délicatement.
3. Préparer la vinaigrette en réunissant tous les ingrédients dans un bol et fouetter. Verser dans le plat allant au four, ajouter les filaments de carotte, le basilic, les dés de fromage et enfourner.
4. Réchauffer 5 min sur la grille du centre, puis allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min.
Bon à savoir
Le couscous israélien ressemble d'avantage à de l'orzo qu'à un couscous traditionnel, on le trouve dans des boutiques de vrac, mais je présume qu'il sera bientôt disponible dans les grandes chaînes d'alimentation. Au besoin, on peut le remplacer par de l'orzo, ces petites billes de pâte si agréables à déguster.
Recette très librement adaptée, tirée du livre de Jean-François Plante Métro, boulot, bistro, publié aux Éditions de l'Homme, 2014.
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/04/gratin-de-couscous-israelien-aux-pois.html
Source: Messidor
Recette
59468, publiée le
2016-04-04 à 05:59, 1009 vues