Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Banique de Odile dumais

A+ a-

Pour réaliser les galettes à la poêle, utiliser la recette de Banique et façonner la pâte en galettes très aplaties et les cuire dans une poêle bien huilée. Cuire les galettes 3 minutes de chaque côté.

Voici une recette de pâte à banique.

Extrait du livre "La Gastronomie en plein air" aux Éditions Québec-Amérique :

BANIQUE

Déjeuner classique en canot-camping, ce pain d'origine amérindienne, traditionnellement préparé avec de la farine de maïs, se cuisait sur feu de bois. Aujourd'hui les farines et méthodes de cuisson varient. Un été, j'ai rencontré une Algonquine avec son fils Rickie, au cours d'un portage au bout du lac Transparent, situé au coeur de la réserve faunique de La Vérendrye. Elle a tenu à partager sa banique aux bleuets encore chaude. Je n'en ai jamais goûté de meilleure depuis.

Ingrédients:

500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
60 ml (1/4 tasse) de lait en poudre
60 ml (1/4 tasse) de sucre brut ou cassonade ou sucre blanc
125 ml (1/2 tasse) de raisins secs
30 ml (2 c. à soupe) de levure chimique ("poudre à pâte")
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle
2 ml (½ c. à thé) de sel
30 ml (2 c. à soupe) de farine blanche
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'arachide

Mode de préparation

À LA MAISON: à l'aide d'une fourchette, mélanger les ingrédients secs, sauf la farine blanche. Emballer ce mélange dans un sac de plastique et la farine blanche à part. Transporter l'huile dans un contenant solide et étanche.

AU CAMPING: verser le mélange sec dans un bol et faire un puits au centre. D'un seul trait, ajouter 180 ml (3/4 tasse) d'eau froide (ou suffisamment pour obtenir une pâte malléable) en remuant juste assez pour humecter les ingrédients secs. Limiter les manipulations. Saupoudrer la farine blanche sur la pâte pour qu'elle ne soit plus collante. Former un pain arrondi. VARIANTE: ajouter ¼ tasse d'amandes effilées ou de noisettes concassées.

DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CUISSON

Sur feu de bois : avec une grille au-dessus d'une braise idéalement bien rouge: façonner le mélange en galettes très aplaties. Recouvrir la grille d'une feuille d'aluminium, la huiler légèrement et y déposer les galettes. Cuire durant 5 minutes de chaque côté. Garnir de confiture, miel de sarrasin ou beurre d'amandes.

Sur réchaud : à la poêle avec la flamme à son plus faible: déposer la pâte dans une poêle antiadhésive légèrement huilée. Façonner la pâte à la grandeur de la poêle. Couvrir et cuire lentement 15 minutes de chaque côté. Vérifier la cuisson en piquant le centre de la banique avec un couteau. Elle est cuite quand le couteau en ressort propre.

Sur une branche: écorcer le bout de la branche. Diviser la pâte en quatre parties égales. Enrouler la pâte aplatie sur la branche. Placer au-dessus du feu et tourner régulièrement ou au besoin jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Retirer la branche de la pâte cuite, puis remplir l'espace de confiture ou de beurre d'arachide.

Au four traditionnel : préchauffer le four à 400 °C (200 °F). Placer la pâte dans un plat huilé allant au four. Cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. À la sortie du four, badigeonner de beurre fondu, si désiré.

VARIANTE : pouding du chômeur: déposer la pâte au fond d'une marmite à pression bien graissée. Faire chauffer 500 ml (2 tasses) de sirop d'érable avec 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 30 ml (2 c. à soupe) d'eau. Verser le sirop chaud sur la pâte. Mettre le couvercle, le fermer hermétiquement. Laisser cuire 15 minutes sous pression à feu très très doux. Servie en dessert, tous l'apprécient, surtout en expédition hivernale.

RENDEMENT : 4 à 6 portions

VALEUR NUTRITIVE DE LA RECETTE COMPLÈTE

Calories: 364 kcal
Protéines: 11 g
Lipides: 3 g
Glucides: 86 g
Cholestérol: 0,9 mg
Fibres: 2,5 g
Fer: 5 mg
Calcium: 182 mg
Poids total: 420 g

GARNITURES SALÉES
Beurre d'arachide
Fromage à la crème
Fromage râpé Tapenade
Purée de tomates séchées
Houmous

GARNITURES SUCRÉES
Beurre au miel et à l'orange
Beurre au miel et à la cannelle
Beurre de pomme
Mélasse chaude
Purée de dattes
Purée de pruneaux
Confiture de rhubarbe
Confiture de petits fruits
Sirop d'érable

VOICI DES GARNITURES À PRÉPARER À L'AVANCE

BEURRE AU MIEL ET À L'ORANGE
Un mélange tartinable de miel, beurre, jus et zeste d'orange frais
30 ml de beurre mou
125 ml de miel baratté ou à texture crémeuse
10 ml de zeste d'orange
15 ml de jus d'orange frais
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Placer au frigo pour 2 heures. Peut se conserver en dehors du frigo pour quelques jours.

BEURRE AU MIEL ET À LA CANNELLE

30 ml de beurre mou
125 ml de miel baratté ou à texture crémeuse
cannelle au goût (commencer par 1 ml (¼ c. à thé)) .

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Placer au frigo pour 2 heures. Peut se conserver en dehors du frigo pour quelques jours.

BEURRE DE POMMES
1 litre de cidre de pomme
1.5 kg de pommes mûres
½ c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque (facultatif)
un petite pincée de sel sucre brun ou brut au goût

Méthode
Dans une casserole de 8 litres, faire bouillir le cidre à gros bouillons jusqu'à réduction de moitié. Laver les pommes, les couper en quartiers et les vider. Ajouter les pommes et les épices au cidre réduit. Cuire le mélange jusqu'à consistance pâteuse soit environ 30 minutes. Passer à la passoire. Refaire mijoter (à feu doux) environ 1 heure jusqu'à épaississement. Ajouter le sucre brun au goût. Continuer de mijoter jusqu'à 100°C. Remuer pour empêcher de coller. Verser dans des pots stérilisés. Une spécialité ancienne dont on ne se lasse jamais.

RECETTES créées par Odile Dumais

Commentaires des usagers:

j'en ai déjà fais en camping avec les guides et nous les faisions cuire sur des pierres très chaudes prèsde la braise sans huile.
lisette1960
Source: Odile dumais
Recette # 9838, crée le 2004-04-14 00:00:00 , Vu 6275 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.