Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Hamburgers de veau ou boeuf à l'italienne de Bien voyons

PassionRecettes
A+ a-


(Coup de pouce Juin 2004)

Il existe une grande variété de pains à hamburger au supermarché, mais nous recommandons ici des petits pains croûtés plus artisanaux, qu'on trouve dans les bonnes boulangeries ou les épiceries italiennes et qu'on doit couper en deux soi-même: ils ont plus de mordant, et leur texture contraste délicieusement avec les boulettes de viande moelleuses.

4 PORTIONS

Préparation: 35 minutes
Cuisson: 22 minutes
Coût: moyen
Calories: 780/portion
Protéines: 36 g/portion
Matières grasses: 45 g/portion
Glucides: 57 g/portion
Fibres: 4 g/portion

Garniture à l'oignon et au poivron grillés

1/2 c. à tab huile d'olive
1/2 c. à tab beurre
1 gros oignon rouge,
coupé en tranches
2 c. à tab vinaigre balsamique
sel et poivre
1 poivron rouge grillé en pot
(piment doux rôti), égoutté

Mayonnaise au basilic

1/2 t mayonnaise maison ou du commerce
2 c. à tab tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et hachées
1 c. à tab moutarde de Dijon
1 c. à tab basilic frais, haché

Hamburgers de veau

1 oeuf
1/4 t chapelure
1 petit oignon, haché finement
1 c. à tab moutarde de Dijon
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir du moulin
1 lb veau ou boeuf haché
3 c. à tab tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et hachées
1/3 t fromage feta ou fromage de chèvre, égoutté
4 petits pains italiens de type ciabatta), coupés en deux horizontalement

Préparation de la garniture à l'oignon et au poivron grillés

1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les tranches d'oignon et cuire, en les retournant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Arroser du vinaigre balsamique et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le vinaigre se soit évaporé. Saler et poivrer. Retirer le poêlon du feu et réserver. (Vous pouvez préparer l'oignon grillé à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de garnir les hamburgers.) À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le poivron rouge en deux, l'épépiner, puis le couper en lanières. Réserver.

Préparation de la mayonnaise au basilic

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la mayonnaise, les tomates séchées, la moutarde de Dijon et le basilic. Réserver. (Vous pouvez préparer la mayonnaise au basilic à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)


Préparation des hamburgers de veau

3. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, battre l'oeuf. Ajouter la chapelure, l'oignon, la moutarde de Dijon, l'ail, le sel et le poivre et mélanger. Ajouter le veau haché, les tomates séchées et le fromage et mélanger. Diviser la préparation de veau en quatre portions. Avec les mains mouillées, façonner chaque portion en pâté de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. (Vous pouvez préparer les pâtés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en prenant soin de séparer chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur avant de cuire.)

4. Préparer une braise d'intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les pâtés de veau sur la grille huilée du barbecue et cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur (retourner les pâtés une fois en cours de cuisson).

5. Entre-temps, vers la fin de la cuisson des pâtés, mettre les petits pains sur la grille huilée du barbecue et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Au moment de servir, badigeonner la moitié inférieure des petits pains grillés d'un peu de la mayonnaise au basilic. Couvrir des pâtés de veau et garnir de l'oignon et du poivron grillés. Couvrir de la moitié supérieure des petits pains grillés. Servir aussitôt.


Après les commentaires élogieux de Bien voyons et Antonina sur cette recette... j'ai décidé de la faire pour souper... ces hamburgers sont franchement très très bons... la mayonnaise au basilic est sublime... je l'utiliserai sûrement pour garnir des sandwichs de toutes sortes ... j'ai fait la recette telle quelle... avec du veau haché maigre et du fromage feta... oufff! ... ça donne tout un avant goût de l'été.

je crois que cette mayonnaise sera parfaite avec un sandwich au poulet grillé... et qu'elle rehaussera le traditionnel sandwich au jambon...

Pour les pommes de terres... je n'ai pas de recette précise... je coupe les pommes de terre en tranches ou en quartiers... j'ajoute un peu d'huile et des herbes séchées au goût... soit basilic, persil, thym, herbes de Provence, sel et poivre... je fait cuire au BBQ sur une grille perforée environ 20 minutes le couvercle fermé... je les retourne à la mi-cuisson. Si tu n'as pas de petite grille preforée... tu peux toujours les envelopper dans un papier aluminium en prenant soin de le beurrer légèrement pour ne pas que les pommes de terres collent au papier.

Mandoline

C'est vrai qu'avec la liste des ingrédients ça peut paraître long et difficile mais quand on l'a fait une fois on se rend compte que ce n'est pas plus compliqué que ça. On fait le mélange de viande, avec 1 livre j'ai vraiment fait quatre galettes mais j'avais acheté les pains Villagio de Pom et ils sont assez gros. J'ai bien aimé ces pains que j'ai coupé en deux et grillé au B.B.Q. La mayonnaise se fait assez facilement et puis il ne reste qu'à griller les oignons rouges, je vous le dis ça vaut vraiment la peine, essayez-le.

je suis moi aussi allée voir la liste des ingrédients et je ne comprends pas pourquoi c'est si calorifique. Car le veau est une viande moins grasse que le boeuf. Les oignons on peut les faire revenir dans moins d'huile ou encore du Pam. Il y a la mayonnaise et le fromage feta qui contiennent pas mal de gras mais là encore d'après moi on emploie dans cette recette de la mayonnaise full fat et du feta qui n'est pas léger. Il y a quand même moyen de couper les calories sans pour autant couper le goût. Il faut bien assécher les tomates dans l'huile, moi jai utilisé de la mayonnaise légère et aussi du feta moins gras et j'ai beaucoup aimé.
Antonina

Voici les variantes en remplacement du veau. Boeuf haché,porc haché, de l'agneau haché, du dindon et du poulet haché, finalement n'importe quel viande haché.
Bien voyons

J'en ai refait ce soir et c'est toujours aussi bon. Je voulais vous dire que le mélange de mayonnaise donne en fait assez de mélange pour 8 hamburgers. Donc le nombre de calories inscrits n'est pas exact car il divise le mélange de mayonnaise en 4 hamburgers pour calculer l'apport calorifique.
Vraiment délicieux ces hamburgers!!
Antonina
Source: Bien voyons
Recette # 10061, crée le 2004-06-29 00:00:00 , Vu 4414 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.