Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pâte à choux sans beurre de Amandine

Par Amandine Aucune photo
A+ a-
Pâte a choux sans beurre

La pâte a choux est un grand classique de la pâtisserie française, cuite au four tels les éclairs, les gougères et les religieuses....ou bien frite dans l'huile telles les roussettes se feront dévorer a n'importe quel moment ! voici une recette très économique et très facile à réaliser .
pour cette recette j utilise de l'huile végétale (neutre comme l'huile de pépin de raisin ou celle que vous utilisez habituellement) à la place du beurre et croyez moi cela ne change pas le goût du tout au contraire je trouve que mes éclairs sont meileurs et plus beaux .

Ingrédients
- 4 œufs
- 150 g de farine (a peu près 1 tasse)
- 1 c a s de sucre ou de miel
- 250 ml d eau (=1 tasse)
- 125 ml d huile végétale (=1/2 tasse)
- une pincée de sel
- vanille

Préparation:
Dans une casserole, porter l’eau, le sucre, le sel, la vanille et l'huile à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois entre chaque addition (L’incorporation des œufs peut aussi se faire, sans effort, dans le robot culinaire) jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde remplir de pâte à choux, former sur la plaque des éclairs ou des petits choux. Les choux peuvent aussi être formés à l’aide d’une cuillère ..
Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 30 minutes. À l’aide d’un couteau ou une paire de ciseaux de cuisine , fendre les éclairs sur la longueur ou les choux sur le côté afin que la vapeur puisse s’en échapper. Les remettre dans le four éteint de 10 à 15 minutes pour les faire sécher légèrement.
Les choux se congèlent très bien. Pour leur redonner leur texture croustillante, cuire de 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 150 °C (300 °F).
Ne prolongez pas trop l’ébullition au risque de faire évaporer une partie de l’eau.
Si les choux manquent de cuisson, ils s’écrouleront en refroidissant. Attendez qu’ils soient très bien dorés avant de les retirer du four.

***Pour ma part, j'ai tout fait au thermomix et c'est encore plus rapide !
Voici comment :
Mettre dans le bol 250 ml d'eau, 125 ml d'huile, le sel et éventuellement le sucre.

Régler 5 minutes à 100°C, vitesse 1.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 minutes 30 à vitesse 3.

Plonger le bol dans un récipient d'eau froide afin de refroidir la pâte (environ 15 à 20 mn en remuant de temps en temps à la cuillère)

Ajouter les œufs un par un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 puis mixer 30 secondes à vitesse 5.

J'ai tout mis dans un sac de congélation et couper une belle petite pointe pour former mes éclairs et mes choux.

Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6).
Source: Amandine
Recette # 54682, crée le 2013-06-11 16:58:22 , Vu 25068 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

1 Commentaire et 1 réponse

2016-11-02
bah qu'est ce qui faut pas faire juste pour te dire que tu m'as donne d'excellent conseils pour la pate a choux ... comme je ne voulais pas la faire a la margarine .. ben sur google tu es super notee puisque tu es la premiere .. biz amandine !!

Répondre au commentaire


03 novembre 2016, 16:49
waouh, je ne le savais pas ! merci ! cela me fait tellement plaisir d'avoir un commentaire sur cette recette que j'affectionne particulièrement. Bisous de France et depuis l'Alsace exactement ! et il est 21h43 en ce moment....

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure