Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Raclette dossier de Shantal

Dossiers: Fondue et Raclette 

A+ a-
Avec le temps, j'ai ramassée plusieurs recettes ici de raclette et le jour ou j'aurais le poêle et bien je serai prête (hihi). J'ai d'ailleurs jamais mangé de raclette de ma vie....Un jour....

Les voici donc
Au plaisir,
Shantal

Raclette
voici ce que nous aimons faire cuire sur notre plaque à raclette:

Souper :

Viandes :
-Petites lanières de poitrine de poulet,
-Petites lanières de bœuf
-Viandes a fondue ,steak. porc .poulet (mariner dans trois sauces différentes)
-Poulet (coupé encore congeler pour faire des tranches minces
-Rondelles de saucisses variées genre fines herbes, saucisses italiennes, merguez, saucisses de Toulouse ou autres sortes (je fais bouillir les grosses saucisses un bon 20 minutes avant de les trancher)
-Petites boulettes d'agneau haché,
-Saucisses cocktail

1. Une petite trempette pour saucer tes viandes.

2. Pour le bœuf, j'achète soit du "sandwich steak" ou encore du bœuf à fondue chinoise.
3. Poulet désossé que je fais congeler au préalable. Quand il commence à peine à dégeler, couper des tranches très minces.


Fruits de mer :
-Mini brochettes crevettes marinées au cajun (Pour les crevettes, j'achète les crevettes tigrées noires pour aussi en avoir nature.)
-Pétoncles
-Crevettes nature


Œuf
-Préparation pour omelette ou œufs battus

1. Placer 3 crevettes nature préparation pour omelette ou simplement œufs battus, fromage mozzarella ou Oka et gratiner en dessous
2. On peut faire des minis pizza également


Légumes :
-Cornichons
-Petits oignons marinés
-Olives vertes et noires
-Choux-fleurs
-Brocoli
-Carotte
-Céleri
-Tranches de poireau
-Poivrons
-Cubes d'oignons
-Cubes de tomates p
-Cubes de pommes de terre
-Pommes de terre miniatures cuites,
-Patates pour rôtir
-Champignons
-Grosse salade césar


1. Cuire un peu les légumes si désiré avant, sauf les champignons
2. Préparer beaucoup de sauce béchamel qu'on verse sur les légumes et qu'on fait gratiner sous la raclette.


Sauces
Pour ce qui est des sauces, tu y vas selon tes goûts. Une qui fait fureur chez moi est 1 partie de Sauce Renée pour Salade César pour 3 partie de mayonnaise.
Sauce à spaghetti
Une bonne sauce tomate maison


Pâte
du spaghetti et sauce pour gratiner ou autre pâte
Tout pour faire des minis pizza


Pain
Tranche mince de baquette française, beurre à l'ail.
Du bon pain


Salade
En à côté j'ai une salade chef, chinoise ou césar


Fromage à raclette
Fromage de chèvre
Fromage oka ou suisse
mozzarella, Emmental
Provolone, Cheddar
Le douanier
Brie
Techniques
Peux faire fondre le beurre à l'ail dans les coupelles pour tremper tes crevettes ou pétoncles. Tu peux te faire des pains à l'ail avec des minces tranches de baquette française sur lesquelles tu mets beurre à l'ail.



Brunch

Utilisé ta raclette pour un brunch! On aime beaucoup faire ça! Tu fais de la préparation d'œufs qui te sert à faire du pain doré sur la plaque ou des mini omelettes dans les coupoles. Tu peux faire des crêpes dans les coupoles ou directement sur la plaque. Tu peux faire rôtir des patates, des saucisses, du jambon en tranches! Écoute y'a pas de limite!
Tu sers avec jus d'orange et vin mousseux (mimosa) et du café.


Raclette déjeuner
- Oeufs battus dans un pot Masson (pour faire des omelettes
dans les coupelles)

- 2 à 3 sortes de saucisses, peau enlevée (à faire cuire sur le
dessus en les écrasant à la fourchette)

- Jambon en dés (pour mettre dans les omelettes dans les
coupelles)

- Fromage râpé ou en dés (pour faire des mini omelettes au
fromage dans les coupelles)

- Tranches de pommes de terre précuites au micro-ondes (à
faire cuire sur le dessus en mettant un peu d'huile)

- Tranches de pain tartinées des 2 cotées, coupées en 4 (à faire
griller sur le dessus)

Garder sur la table: Huile à cuisson dans des petites bouteilles. Mettre à proximité: Café, thé, jus de fruits ou mimosa.

Vous pouvez aussi garder des fèves au lard au chaud dans le four et servir à la demande.

********
Desserts

Nettoyer le dessus du grill et les coupelles rapidement avec des essuie-tout pour le dessert:

- Pâte à crêpe dans des pots Masson

- Sirop en tous genres

(On peut faire des "grand-père" dans le sirop dans les coupelles.



j'oubliais de te dire...la dernière fois que j'en ai mangé, une amie avait préparé de filets de porc marinés(huile, ail, sauce soya, échalottes, miel) qu'on a coupé en tranches fines et fait cuire sur la plaque.....très bon


quand on en fait pour souper, voilà qu'est-ce qu'on sert : poulet (mariné), steak (mariné), porc (mariné), crevettes, pétoncles, saucisses de différentes sortes, légumes variés (champignons, brocoli, chou-fleur, oignons, piments, céleri, etc), sauce (même genre de sauce que pour la fondue chinoise), pomme de terre pré-cuite tranchée à faire rôtir sur la plaque, du bon pain, du riz, des fromages pour gratiné (raclette et autre, en avoir pour tous les goûts). Ma belle-mère sert une béchamelle, les gens font cuire des légumes dans les coupelles, ajoute de la béchamelle et du fromage, c'est ben bon aussi.

Une raclette déjeuner : saucisses de toutes les sortes, mélange d'oeuf pour faire des omelettes dans les coupelles, mais aussi du pain doré sur la plaque, mélange à crêpes, fromages, légumes pour mettre dans les omelettes, tranches de jambons à faire rôtir sur la plaque, pomme de terre pré-cuite. Du pain pour se faire des rôties sur la plaque. confiture, sirop d'érable, fruits, etc...

Y'a pas de limites!

On adore les brunch sur la raclette! =)

Doum!


Brunch :

Et voici, tel que promis, le déroulement de cette raclette.
J’ai utilisé deux appareils à raclette (grill). Nous étions 4 couples.
J’ai utilisé une table d’appoint ou desserte sur laquelle j’ai déposé les aliments et ce, selon le déroulement du repas.
La table a été mise avec deux assiettes pour chaque convive : une pour y placer les ingrédients à cuire et l’autre pour les ingrédients cuits.

1. Sur ma table d’appoint, comme PREMIER SERVICE, j’ai placé une carafe de mimosa (mélange vin mousseux et jus d’orange) et les flutes. J’ai également placé des petites tartelettes en pâte phyllo garnies de fruits en cubes (ananas, kiwis, fraises, raisins rouges, bleuets), le tout arrosé soit d'un filet de sirop d'érable ou de miel.. au goût de chacun. J'ai aussi servi une assiette de fromage en cubes. Et ces fruits, fromage et breuvage ont été dégustés avant de passer à la table.

2.Sur ma table d’appoint (après l’avoir débarrassée), j’ai installé sur un côté la cafetière, la théière contenant un thé à la menthe et des bouteilles de vin blanc (Bourgogne Aligoté) ainsi que les tasses et les coupes. C’est le thé à la menthe qui a été le plus populaire.

Et encore sur ma table d'appoint, pour le DEUXIÈME SERVICE : j'y ai placé le jambon en dés, capicollo en tranches, bacon précuit, saucisses précuites en tranches, des champignons tranchés, des poivrons tranchés, des oignons espagnols en rondelles minces, des poireaux en rondelles minces, des tomates tranchées et en cubes, des pommes de terre précuites et tranchées, des bouquets de brocoli et fromage râpé et en dés (Emmenthal en tranches, Jalsberg en cubes, Mozzarella râpé et St-Benoit en cubes).
Sur la table à manger, j’ai placé des involtinis précuits, des fèves au lard gardées au chaud dans un réchaud, divers pains tranchés et beurrés des deux côtés, des œufs battus dans un pot en verre avec bec verseur, petits cruchons d’huile, cornichons, ketchup, sel et poivre.

J’ai invité les convives à apprêter leur omelette avec les ingrédients de leur choix, d’utiliser les petites coupelles et de procéder à la cuisson. Pendant la cuisson de l’omelette, la grille du dessus servait à griller les involtinis, les pommes de terre, les charcuteries, les légumes, le pain, etc…. selon les goûts de chacun et à volonté.

3.Sur la table d’appoint, comme TROISIÈME SERVICE, après que les invités eurent terminé de manger l’omelette, j’ai enlevé tout ce qui n’était plus nécessaire pour y déposer de la pâte à crêpes dans un pot en verre avec bec verseur, du sirop d’érable, des fruits, de la crème fouettée, de la crème sûre, beurre de pomme, des carrés de beurre, confitures diverses.
Ici, j’ai dû faire un petit changement, j’avais prévu que chacun ferait sa propre cuisson de la crêpe mais j’ai changé d’idée et mes appareils ayant une surface striée, j'ai placé sur le dessus de chacun une plaque de fonte (celle utilisée pour les BBQ extérieur). Ces plaques emmagasinent bien la chaleur. Une plaque à crêpes ou une poêle aurait pû également faire l'affaire. Nous y avons fait cuire une grande crêpe que nous avons par la suite séparée entre les invités. Et nous avons répété l’opération.
Et en tout dernier service, j’ai servi un plat de salade de fruits, une assiette de fromage et aussi du gâteau aux fruits. Avec ce dernier service, mon mari a offert un porto.

Et voilà, le tout a commencé vers 11h00 et nous sommes sortis de table vers14h00. Et je peux vous dire qu’il y a eu beaucoup de placotage; tout le monde était de bonne humeur. C’était la première fois que je recevais de cette façon, c’est très décontracté et je vais récidiver.
Nous avons également servi un peu plus tard un digestif qui a été très apprécié soit un Yellow Bird.

Et j'ai oublié de vous dire qu'au lieu du traditionnel Eggnog, nous avons servi ce breuvage dont j'ai trouvé la recette dans Saveurs du Monde.
Giboulée
1 mesure d'Irish Cream (Bailey’s) (32 onces)
1/2 mesure de Cognac (16 onces)
1/4 de mesure de Crème de Cacao blanche (8 onces)
Préparation:
Dans un grand bol à punch, verser tous les ingrédients et ajouter des cubes de glace;
Servir dans des verres old fashionned. Couronner au goût de crème fouettée. Les mesures entre parenthèses sont les proportions utilisées par mon mari pour environ
12 verres old fashioned.
Et voilà…..
Amicalement
Marylo


C'est la recette des involtinis que j'ai servis. Je n'ai cependant pas servi la sauce aux champignons.
Je les avais préparés à l'avance et je les avais également fait cuire. Alors, nous n'avions qu'à les réchauffer.

Involtinis de Marylo
8 escalopes de veau
8 tranches de fromage Mozzarella ou Emmenthal
8 tranches de jambon cuit
moutarde préparée
huile d’olive et beurre
farine, sel, poivre

Aplatir les escalopes de veau avec un rouleau à pâtisserie. Badigeonner de moutarde chaque tranche de veau sur un côté. Recouvrir d’une tranche de jambon et d’une tranche de fromage. Rouler et attacher avec un cure-dent. (Bien attacher le rouleau mais sans le traverser, l’épingler de travers sur le côté. Il ne faut pas que le fromage coule pendant la cuisson.) Assaisonner la farine avec le sel et le poivre. Rouler les involtinis dans la farine. Chauffer l’huile et le beurre dans une casserole, y griller les involtinis sur les deux côtés. Réduire la chaleur et cuire 25 à 30 minutes en les retournant souvent. Retirer les cure-dent et servir avec
une sauce aux champignons.
***********************
Sauce aux champignons de Marylo
1 tasse de champignons hachés
1 c. à thé d’oignons râpés
2 c. à table de farine
¼ c. à thé de sel
¼ c. à thé origan
beurre
1 tasse de consommé de bœuf
1/8 c. à thé de poivre
Faire sauter les champignons dans le beurre. Enlever les champignons et réserver. Dans le beurre restant dans la casserole, incorporer la farine en remuant bien. Cuire à feu moyen en remuant durant 2 à 3 minutes. Par la suite ajouter les oignons râpés et le consommé de bœuf. Ajouter les assaisonnements. Cuire jusqu’à épaississement en brassant. Lorsque la sauce a la consistance désirée, ajouter les champignons et napper les involtinis. Servir avec des nouilles aux œufs.

***********************
Marinade pour poulet à raclette(1)

Ingrédients
1/2 tasse de sucre ou de cassonade
1 tasse de sauce soya
2 tasses d'huile
4 c. à table de jus de citron ou d'ananas
un peu de poudre d'ail ou 1 gousse d'ail
1 c. à thé de moutarde sèche

Préparation
Mélanger tous les ingrédients.
Placer de petites languettes de poulet dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures ( 24 heures, c'est mieux).

********************
Marinade pour poulet à raclette (2)

Ingrédients
3/4 de tasse d'huile végétale
3/4 de tasse de sirop de maïs
3/4 de tasse de sauce soya
6 c. à table de vinaigre de vin
1 gousse d'ail
3/4 c. à thé de gingembre

Préparation
Mélanger tous les ingrédients.
Placer de petites languettes de poulet dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

*****************
Marinade de base pour le porc (raclette)

Ingrédients
4 c. à soupe de sauce chili
4 c. à soupe d'huile
4 c. à soupe de vinaigre
1 c. à table de cassonade
1 c. à thé de paprika
sel
poivre

Préparation
Mélanger tous les ingrédients
Déposer des languettes de porc dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

*******************
Marinade au ketchup pour poulet ou boeuf (raclette)

Ingrédients
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse de ketchup
1/4 de tasse de sauce chili
1/2 c. à thé de raifort
1/4 de tasse de vinaigre de vin
3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de ciboulette ou de persil haché finement
quelques gouttes de tabasco
quelques gouttes de soya
poivre et sel au goût

Préparation
Mélanger tous les ingrédients
Déposer des languettes de poulet ou de boeuf dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

*********************
Marinade au soya pour le porc (raclette)

Ingrédients
1/2 tasse de jus d'orange le zeste
1/4 de tasse de sauce soya
1/4 de tasse de miel
2 c. à soupe de Vermouth ou de vin rouge sec
1 c. à thé de sucre ou de cassonade
1 oignon haché finement
1 mince tranche de gingembre haché finement ou 1/2 c. à thé de gingembre moulu
assaisonnement : sel, poivre, basilic, sauge

Préparation
Mélanger tous les ingrédients
Déposer des languettes de porc dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

**********************
Marinade au vin pour crevettes, pétoncles, saumon (raclette)

Ingrédients
2 c. à soupe d'huile végétale
1/4 de tasse de vin blanc
1 c. à soupe de gingembre
1 c. à thé de soya
1 c. à thé de jus de citron
persil
sel
poivre

Préparation
Mélanger tous les ingrédients
Déposer les fruits de mer dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

************************
Marinade au vin rouge pour porc ou boeuf(raclette)

Ingrédients
2 tasses de vin rouge sec
1/4 de tasse de vinaigre de vin
1/4 de tasse d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 goutte de tabasco
1/2 branche de céleri coupée finement
1/4 de c. à thé de cerfeuil
2 c. à soupe de ciboulette ou de persil haché
1 pincée de menthe
1 pincée de muscade
sel
poivre

Préparation
Mélanger tous les ingrédients
Déposer des languettes de porc ou de boeuf dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

********************
Marinade pour boeuf (rôti de côtes ou haut de ronde) (raclette)

Ingrédients
3 1/2 lb de rôti de côtes désossées et coupées en cubes
2 tasses de vin rouge sec
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail
4 tranches d'oignons
persil frais
2 c. à soupe d'huile
1/4 de c. à thé de thym
poivre
sel
basilic

Préparation
Mélanger tous les ingrédients
Déposer de cubes de boeuf dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

*******************
Marinade de boeuf mariné (raclette)

Ingrédients
biftecks (1 1/2 pouce d'épaisseur)
3/4 de tasse d'huile d'olive
1/4 de tasse de vinaigre balsamique
2 c. à table de sauce soya
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de sauce Worcestershire
2 gousses d'ail
1 c. à table de moutarde sèche
1 c. à thé de persil
poivre
sel
Préparation

Mélanger tous les ingrédients
Déposer des languettes de boeuf dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

****************
Marinade de porc mariné (raclette)

Ingrédients
porc en languettes
1/2 tasse de Porto ou vin rouge sec
3 c. à table d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 oignon haché finement
2/3 de tasse de sauce chili ou de ketchup
1/2 tasse de vinaigre de cidre
1/4 de tasse de sauce Worcestershire (au goût)
1 c. à table de jus de citron
1 c. à table de moutarde sèche
1 c. à table de gingembre frais et râpé, sinon en poudre
sel
poivre
1/4 de tasse de miel
3 c. à table de cassonade
Préparation

Mélanger tous les ingrédients
Déposer des languettes de porc dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).

*****************
Marinade de base pour toutes les viandes (raclette)

Ingrédients
2 c. à table d'huile végétale
1 oignon finement haché
2 tasse de sauce chili
1 tasse d'eau
1/4 de tasse de cassonade
2 c. à table de sauce Worcestershire
1/4 de tasse de vin rouge
jus de 2 citrons (3 c. à table)
1 c. à table de moutarde sèche
1 c. à thé de paprika
sel
poivre
Préparation

Mélanger tous les ingrédients
Déposer des languettes de viande dans la marinade en s'assurant de bien les enrober.
Laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).
N.B. La marinade se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Odena

Commentaires des usagers:

je te félicite,c,est tout un travail ce dossier ,une vraie mine d,,or.je l,ai précieusement mise dans mon dossier.
j,ai imaginé une sorte de mini bouchées de viande qui font fureur dans ma raclette.
voici comment les faire .
BOULETTES DE POULET HACHÉ au fromage fondant

2/3 lb de poulet haché(pour moi,moins sec)
(ou dinde hachée)
3 ou 4 champignons frais,en tout petits morceaux
oignon coupé finement plus une gousse d,ail aussi,
sel poivre ,sel d,oignon, persil ,sel de légumes (nature-season,facultatif)
un soupçon d,épices à steak
râper un petit peu de cheddar ou mozzarella,au travers
mettre 1/3 d,un petit oeuf battu,au travers .

mélanger tout ensemble,et faire des minis boulettes plates
de la grosseur d,un biscuit ritz ,de 1/2 pouce d,épaisseur,
et les enrober de panure de biscuits soda ou ritz écrasés
mettre côte à côte sur une plaque (PAS UNE PAR DESSUS DE L,AUTRE,à cause de la panure qui va s,imbiber,
réfrigérer.
faire cette recette en dernier le jour même,
et surtout les sortir à la dernière minute
myrthil

Merci beaucoup pour toutes ces informations pour la raclette je passerai pour un grand chef grâce à toi.
Biscuit

Bonjour Biscuit, ca m'a fait plaisir si ce dossier peut te venir en aide...j'ai pris par la meme occasion ta petite recette de boulettes...a essayer un jour..bye et bonne journée a toi.Odena
Odena
Source: Shantal
Recette # 16784, crée le 2005-11-22 00:00:00 , Vu 10280 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


10 sur 10 note basée sur 2 votes et 0 commentaires

Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

2 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.