Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Cretons au dindon (ou au poulet) haché

Melam
Par Melam Aucune photo
Dossiers: Déjeuner et Brunch 

A+ a-


C'est une petite recette toute simple. Je fais mes cretons au porc de cette façon et j'ai changé le porc pour du dindon et parfois aussi je les fais avec du poulet haché.

Je ne cuisine pas avec les épices, alors si vous le désirez vous pouvez ajouter vos épices préférées.

1 tasse de lait
1 tasse de mie de pain en petits cubes (moi pain de blé)
1 petit oignon haché fin
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
1 livre de dindon haché

Déposer tous les ingrédients dans une casserole et bien mélanger.

Couvrir et laisser mijoter, 1 heure à feux doux. Brasser de temps en temps durant la cuisson.

-----------------------------------------

***Moi maintenant, je les fais surtout au micro-ondes (700 W), donc je fais cuire environ 15 minutes, dans un plat à cuisson pour micro-ondes, couvert, à la puissance High, en émiettant à la mi-cuisson.

Laisser reposer 5 minutes couvert. Refroidir.***
--------------------------------------------

Après la cuisson je les écrase un peu avec mon pile patates, j'aime bien qu'il reste des grains de viande dans les cretons, je ne les aime pas trop lisses.


Recette # 39569, crée le 2009-06-03 22:36:58 , Vu 11539 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

9 Commentaires

2009-06-03
Bonjour Melam, c'est ma recette de creton de porc à la française, sauf que moi je fais cuire la viande avec l'oignon et le sel et poivre pendant 1 heure. Ensuite j'ajoute la mie de pain et le lait et je laisse cuire environ 5 minutes, car ça colle. Le mélange étant très épais.

Je me demande comment tu fais pour cuire le tout pendant 1 heure sans que ça colle?

Merci.

Répondre au commentaire


2009-06-03
Bonjour Ladie 4, c'est vrai que ça a tendance à coller au début, je dois dire que lorsque je les faisais sur la cuisinière, une fois la cuisson commencée je restais à côté du chaudron et je brassais presque sans arrêt jusqu'à ce que la viande fasse un peu de jus, et je cuisais à feu assez bas et je brassais assez souvent pour ne pas que ça colle.

Maintenant je les fais au four micro-ondes et c'est une vraie petite merveille, on brasse et émiette la viande à mi-cuisson et ça ne colle pas du tout, c'est aussi beaucoup moins long à faire, d'ailleurs sur la photo ils ont été faits au micro-ondes.

Répondre au commentaire


2009-06-03
Bonjour Melam,
Je fais ta recette de creton avec du porc haché depuis un certain temps et toute les personnes qui ont goûtés m'ont demandé la recette. Je les fais sur la cuisinière, je mélange tous les ingrédients dans le chaudron, je les pars à feu mi-moyen et je n'arrête pas de brasser jusqu'à ce que la viande ai perdu sa couleur rosée et ai rendu un peu de liquide ensuite je mets le couvercle et je baisse le feu au minimum et je cuis jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide (au moins 1 heure) et je passe au robot, j'arrête avant qu'il soit crémeux. Comme toi je ne mets pas d'épices et ils sont vraiment très bons.

Répondre au commentaire


2009-06-03
Bonjour,
Pour ma part, je ne mets jamais de mie de pain ou de lait dans mes cretons. J'utilise à parts égales du porc haché maigre et du veau haché maigre et de l'oignon. Je commence avec le porc à feu moyen, auquel j'ajoute le veau et lorsque le tout perd sa couleur, j'ajoute l'oignon émincé. Je poursuis la cuisson pendant quelques minutes et je baisse le feu et continue de cuire à basse température pendant au moins une heure. À la fin de la cuisson, je vérifie l'assaisonnement et ajoute du sel ou du poivre au goût. Je laisse refroidir et transfère le tout dans un mélangeur (robot culinaire). Je réduis le tout en purée lisse et transfère le tout dans un contenant que je réfrigère. Après quelques heures, on peut découper en petites briques et congeler si désiré.
Délicieux et tellement simple.

Répondre au commentaire


2009-06-03
Bonjour Chiboum, merci beaucoup pour ton bon commentaire et d'avoir mis ta façon de procéder, c'est vrai qu'il faut aussi couvrir pendant la cuisson. Encore merci à toi, passe une bonne journée.

Répondre au commentaire


2009-06-03
Bonjour Flore, ce doit être bien bon aussi de mélanger les 2 viandes porc et veau pour les cretons, merci de nous donner ta recette et ta façon de procéder, c'est à essayer.
Passe une bonne journée.

Répondre au commentaire


2009-06-03
Merci d'avoir fait remarquer que c'est important de couvrir pour poursuivre la cuisson pendant une heure. C'est important aussi d'employer un chaudron de bonne qualité (avec un fond épais) et c'est certain que ça ne collera pas.
Bon appétit!

Répondre au commentaire


2014-12-22
Au dindon! Crime, je vais essayer ça au printemps en revenant de la chasse ;) Ma
recette de cretons du Québec (http://chefcuisto.com/recette/cretons-a-la-quebecoise/) elle c'est : porc mi-maigre, oignons, ails et épices...

On peut s'entendre sur quelques choses... C'est bon pis ça goûte chez nous ;)

Répondre au commentaire


2018-02-10
Bonjour!
Aucune épice, aucune herbe?
Merci!

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

2 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
50% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.