Cuisses de canard, sauce à l'orange pour deux de Messidor
Pour concocter un plat à la hauteur de ses désirs, il suffit parfois de réunir les ingrédients qu'on aime. C'est ce que j'ai fait avec des cuisses de canard, de l'orange, du gingembre, du sirop d'érable, de la sauce tamari et de l'anis étoilé. Le résultat est un délice à déguster en tête à tête, arrosé d'un bon Cahors.
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de sauce tamari, réduite en sel
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1 c. à soupe de gingembre frais, haché
4 gousses d'ail entières et non pelées
1 anis étoilé
1/2 c. à thé d'herbes salées
Le jus de 1 orange
Sauce à l'orange
1/3 tasse (75 ml) de jus d'orange frais
Le zeste de 1 orange
1/8 c. à thé de flocons de piment broyés, de paprika fumé ou de piment d'Espelette
Sel et poivre au goût
Préparation
La cuisson se termine dans un four à 300 °F (150 °C).
Chauffer un poêlon ayant un couvercle, verser l'huile et y faire revenir les cuisses de canard jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les cuisses et conserver le gras de cuisson dans un petit bol pour un autre usage, par exemple pour y faire revenir des pommes de terre (voir ci-dessous).
Dans le poêlon, verser le vin blanc, le gingembre, l'ail, l'anis étoilé et les herbes salées.
Faire chauffer jusqu'au point d'ébullition.
Dans un petit bol, réunir le sirop d'érable, la sauce tamari et le jus d'orange. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus des cuisses de cette sauce et remettre celles-ci dans le poêlon.
Couvrir et faire cuire à couvert dans un four à 300 °F (150 °C) durant 1 h 30 en badigeonnant les cuisses du mélange à l'érable aux 30 min.
Retirer le canard et le transférer sur une assiette dans le four éteint.
Pour faire la sauce, ajouter le jus l'orange au bouillon du poêlon, puis les épices et les assaisonnements. Porter à ébullition et faire réduire de moitié. Au besoin, épaissir avec 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau.
On peut se servir du gras de canard, y ajouter du sel et les épices de son choix et bien mélanger à 6 ou 8 pommes de terre grelots coupées en deux ou en trois. On place dans un plat allant au four, on couvre et on fait cuire 1 h à côté des cuisses de canard.
Source: Messidor
Recette
48164, publiée le
2011-05-02 à 07:40, 1211 vues