Foie de veau, sauce balsamique + de Messidor
On entend dire fréquemment que c'est la sauce qui importe en cuisine et même si ce n'est pas toujours vrai, je pense entre autres aux grillades qui n'en ont pas toutes besoin, le foie de veau est une viande que la sauce rehausse à tout coup. Celle qui accompagnait notre repas d'hier doit beaucoup à la qualité du vinaigre balsamique, même s'il n'en est pas l'ingrédient principal. Il faut savoir que la viande était particulièrement tendre et fondante, nous avons donc apprécié ce repas, vite prêt, mais franchement savoureux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
3 belles tranches de veau
1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à thé de beurre
Sel, poivre, paprika et farine
Sauce balsamique
2 c. à soupe de cidre de glace, ou de vin doux
2 c. à soupe de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
3 c. à soupe de crème légère, moi mélange laitier à cuisson
1. Saupoudrer les tranches de foie de sel et de poivre du moulin, de paprika et d'une fine couche de farine.
2. Dans un poêlon à surface antiadhésive, sur feu moyen-vif, saisir le foie dans la matière grasse environ 2 minutes, retourner sur l'autre face et terminer la cuisson en réduisant légèrement le feu. Conserver au chaud, par exemple dans les assiettes de service mises dans un four chaud éteint.
3. La sauce se fait très rapidement. Déglacer le poêlon encore chaud avec le cidre ou le vin doux, ajouter le bouillon, puis le vinaigre balsamique. Laisser bouillonner une demi-minute, verser la crème et bien remuer, la sauce est prête à napper les tranches de foie. Servir sans attendre.
Source: Messidor
Recette
61605, publiée le
2018-08-11 à 09:36, 513 vues