Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Herbes au sel (soupe d'hiver) de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
Herbes salées, une ancienne façon française de faire, ce serait l'ancêtre des nôtres que je ne serais pas surpris.


J'ai inscrit la recette sous le nom de ""herbes au sel, pour en facilité la recherche, mais elle se nomme "Soupe d'hiver". J'ai toujours fait mes herbes salées et j'en fais encore, mais la venue de cette recette a changé ma cuisine, je ne peux plus m'en passer.

C'est une recette que j'ai recu d'une adorable francaise, la recette ce faisait déjà dans sa famille depuis au moins son arrière grand-mère.

Pour une bonne réussite, laver les herbes et bien les assècher avant de faire le mélange.
L'utilisation de la balance est nécessaire et ne changer pas la proportion de sel par rapport au reste, jai essayé d'en duminuer et le résultat ne se conserve pas bien.
Vous serez peut-être tenté de hacher au robot, le résultat ne sera pas aussi bon, ni aussi beau.

La recette comme je l'ai recu:


500 g de persil
500 g feuilles de céleri
500 g oignon
500 g poireau
500 g de tomate ou carotte
1 kg de sel fin

hacher tous les ingrédients , mélanger bien avec le sel
laisser reposer 24 h et mettre dans des pots

Je fais le repos au frigo et je brasse le mélange régulièrement en le mettant dans les pots.

________________________________
---------------------------------------------


Sur la photo vous voyez quatre sortes de soupe, je vous d'écris brièvement mes mélanges,
mais vous pouvez faire les vôtres sans problème. Je vous encourage a le faire et a nous partager vos découvertes


1, a l'italienne, tomates, poivron vert, oignons sucré ( vidalia ), poireaux et herbes fraiches composant le mélange a l'italienne. Goûteux, soupes, sauces, braisés, etc...

2, poireaux, oignons, carottes, céleri, persil et cerfeuil. Doux, je l'aime bien pour les préparations non cuite, canapé, tartinade farce pour les oeufs durs, etc...

3, poireaux et mélange de fines herbes. Beaucoup beaucoup d'herbes fraiches, comme le cerfeuil et le persil et d'autres en moins grande quantité. Super bon, je le fais en plus grande quantité.

4, petits légumes hachés et persil. Je l'aime bien pour les soupes, les ragoûts, les mijotés et les braisés. Pas très intéressant cru.

A l'utilisation, hacher plus fins au besoin. Ca devient obligatoire si on utilise non cuit.


Amusez vous, je suis a peut-près certain que si vous essayez cette recette, que l'an prochain vous allez ajouter plus de fines herbes au jardin. Cette année je n'ai mi qu'un seul plant de persil. A l'automne il ne coute que peu, ce qui m'a permis de faire de la place pour le cerfeuil qui lui ce fait plutôt rare en magasin.


Elles se conservent facilement un an et plus.



Bonne cuisine.
Source: Nell
Recette # 56429, crée le 2014-06-29 12:57:44 , Vu 2271 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

8 Commentaires et 1 réponse

2014-06-30
Merci Nell, avec toutes les fines herbes que j'ai au jardin je vais me faire une bonne provision de cette soupe d'hiver.

Répondre au commentaire


2014-06-30
Combien de temps se conservent un pot d'herbe salées dans le frigo? Nous ne sommes que personnes, alors ça risque de durer longtemps. Merci!

Répondre au commentaire


2014-06-30
Moi ,j'en conserve d'une année à l'autre ,si le sel est bien dosé ,il n'y a pas de problème ! J'en ajoute aussi à mes pommes de terre pilées .

Répondre au commentaire


2014-07-01
Bonjour a vous trois,

Super Puce, tu verras elles sont délicieuses, je sais que tu feras a ton goût et avec ce que le potager te fournira. N'oublions pas que le queues d'oignons y sont bienvenus, même si je ne les mentionne pas dans ma recette. Je n'ai pas la place pour la culture de l'oignon malheureusement.


Pichoute, Vivella a raison, elles se gardent facilement si la quantité de sel est bien respecté, d'où l'importance d'utiliser une balance. Et tout aussi important de bien assécher les herbes après les avoir lavées.

Merci Vivella, ton intervention est apprécié, vu mes absences répétées et quelques fois longues, c'est un plus pour les amis, (es) cuistôts. J'aime bien aussi dans les purées, quand on a pris l'habitude de les utiliser,on en met un peu partout.

Salut, bonne récoltes, bonne cuisine et bon été.

Répondre au commentaire


2014-07-01
merci Vivella et Nell. Il ne me reste qu'à passer à l'action!

Répondre au commentaire


2014-08-02
Merci Nell pour ces bonnes recettes que j'adore avoir dans le garde-manger en tout temps. Je mettrai en ligne bientôt, lorsqu'elle sera sous ma main, une recette de ce genre avec du riz (non minute) mélangé avec des épices que l'on conserve dans un pot. A plus tard et gros merci à nouveau.

Répondre au commentaire


06 août 2014, 08:53
Merci Cydia, tu aimeras surement, c'est tellement pratique.

J'irai voir ta recette, au plaisir.

2019-10-22
Wow, tu peux être certain que cette recette va servir ici! Je prends mes herbes salées (pots) dans le Bas du fleuve mais maintenant je les ferai moi-même. Un gros merci!

Répondre au commentaire


2019-10-25
Allô Carmy,

Je suis content de savoir que cette recette t'intéresse, elle est super tu verras. Je la décline en une multitude de mélanges. Faut vraiment se laisser aller et faire a son goût.

Bonne réussite et merci pour ton commentaire.

Bonne fin de semaine.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure