Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Plottes de Chantal21

Chantal21
Par Chantal21 Aucune photo
A+ a-
Ingrédients :

1 lbs bœuf haché (moi mis steak d’orignal)
1 lbs Porc haché
1 oignon coupé en petit morceaux
Sel et poivre au goût

Ingrédients de la pâte :

2 tasses d’eau
1 tasse de graisse fondue (de type Crisco)
3 cuillères à thé de poudre à pâte
Sel
5 tasses de farine et plus (assez pour obtenir une pâte à abaisser)

Préparation :


Faire revenir le bœuf haché et le porc haché dans une casserole avec oignons, sel et poivre. On peut aussi ajouter du veau haché. Fermer le feu et laisser refroidir. La viande doit être température pièce ou froide pour façonner les plottes (On la prépare idéalement la veille).

Dans un grand bol mettre la farine, l’eau, grasse fondue, poudre à pâte, le sel et la farine et mélanger le tout. Prendre une partie de pâte et rouler comme si vous feriez une pâte à tarte.

Sur un plan de travail, étendre un peu de farine afin que la pâte n’y colle pas. Rouler la pâte le plus possible en carré et ensuite faire des carreaux avec votre couteau, sur chaque carré, mettre au centre 1 c. à soupe de viande. Ramener les bords les uns contre les autres afin de refermer la plotte.

Rouler dans la main pour donner une forme ronde. Enfariné chaque boule de pâte et mettre sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin ou papier ciré. Faire congeler. Une fois bien gelées, on les transfère dans un ziploc et on remet au congélateur jusqu’à l’utilisation.

Cuisson :

On les fait mijoter (chaudron assez grand pour qu’ils aient de l’espace pour ne pas que les plotte ne soient pas obliger de se coller trop) dans un bouillon de poulet, de restants de dinde, de boeuf ou de pattes de cochon. C’est même très bon dans une soupe à l’oignon ! Les plottes se cuisent toujours congelées.

Amener le bouillon à ébullition et réduire le feu à médium, tu les mets gelées une à une délicatement pour ne pas qu’ils se brisent quand ça va commencer à mijoter un petit peu mettre le couvert dessus 20 minutes (si besoin rebaisser le rond).

Les plottes sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface. Sortir les plottes avec une cuillère à trou. Servir immédiatement.

Note :
Voici ce à quoi ça ressemble, c’est comme des petits pâtés à la viande.

Je sais que certains les appellent aussi poutine à la viande

Elles a fièrement sa place aux côtés de la dinde, du pâté à la viande avec patates pilées, vous pouvez également en mettre dans du ragoût de boulettes.
Source: Chantal21
Recette # 63143, crée le 2019-12-26 07:38:49 , Vu 899 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

5 Commentaires et 2 réponses

2019-12-26
Bonjour Chantale,

Quelle belle recette, j'ai déjà lu des recettes de ces plottes, je ne sais pas si je me trompe mais je les associe à Sorel... Ce matin ta façon de les conserver et de les cuire au besoin viennent de me convaincre d'enfin essayer cette recette. Tu en auras surement nouvelles, j'ai vraiment hâte de leurs goûter.

Merci bien et de joyeuses fêtes à toi et les tiens.

Répondre au commentaire


27 décembre 2019, 10:21
Tu dois certainement confondre plotte avec Giblotte de Sorel. C'est plutôt en Mauricie que ces plottes étaient si populaires. Native de cette région, elles faisaient toujours partie des repas traditionnels, en particulier au temps des Fêtes. C'était un succès assuré à tout coup.
Bon appétit!

2019-12-27
sachez que c'est un plat typique de la Mauricie composé de volaille (dinde ou poulet) en morceaux et de petites boules de pâtes farcies de viande à tourtière, et pochées dans le bouillon. Les plus prudes appellent ces boules des poutines à la viande, des dumpling ou des grands pères, mais en Mauricie on dit vraiment des plottes

Répondre au commentaire


2019-12-27
Effectivement on les farcissait de viande à tourtière que l'on faisait refroidir et ensuite on la coupait en petits carrés que l'on déposait sur chaque carrés de pâte, préalablement roulée et on procédait comme vous l'expliquez. C'était bel et bien des poutines à la viande et non du dumpling, pas plus des grands-pères, car ces 2 derniers ne contiennent pas de viande.

Répondre au commentaire


2019-12-27
Bonjour Chantal et Fer_vie,

Tu as raison Fer_vie j'ai pensé à la giblotte, j'ai réalisé mon erreur suite à la recherche qui a suivi mon message.
J'aime vos explications, c'est un plus pour la recette, y'a rien que j'aime plus que de les voir s'enrichir de détails. J'ai encore plus hâte d'essayer ces plottes.

Merci à vous deux.

Répondre au commentaire


2019-12-29
J’en ai mangé à tous les jours de l’an pendant mon enfance. J’en ai ensuite fait à tous les jours de l’an tant que mes enfants étaient là. Maintenant nous sommes tout seuls mon mari et moi. Votre recette m’a rappelé de très beaux souvenirs. Merci.

Répondre au commentaire


29 décembre 2019, 21:38
Lobou, moi aussi en voyant cette recette ça m,a rappeler de très bon souvenir, chez ma grand-mère, ils m'étaient ça dans le ragoût

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
100% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.