Pouding au tapioca de Pigauvic
Le tapioca est l'amidon extrait d'un tubercule, le manioc, aussi appellé cassava ou yucca, qui pousse dans les régions tropicales. Sa fécule est granulée, gélifiée et séchée pour nous donner ces merveilleuses perles aux formes et aux couleurs variées. Longtemps relégué aux oubliettes, le tapioca refait maintenant surface dans le "bubble tea", une boisson rafraîchissante, colorée et très 'tendance', qui nous vient de Taïwan et qui a désormais conquis toutes les grandes villes nord-américaines. Ce que je vous propose ici est le bon vieux pouding traditionnel, tel que ma belle-mère me l'a enseigné.
Donne: 12 portions
Préparation 10 min / Cuisson 10 min / Attente 3 h
0,26 $ par portion / 0,24 $ avec spéciaux en vigueur jusqu'au 2007-05-13
130 calories par portion
Ingrédients
1/2 tasse tapioca perlé (à cuisson rapide) 80 g
2 oeuf(s) calibre gros
4 tasses lait partiellement écrémé 2 % 1 litre
8 c.à soupe sucre 100 g
1/2 c.à thé sel 2 g
2/3 tasse flocons de noix de coco non sucrés 30 g
Avant de commencer
Assurez-vous de choisir du tapioca à cuisson rapide, qui ne requiert pas de trempage, ni de longue cuisson (supervisée!).
Un batteur ou malaxeur vous sera fort utile pour cette recette.
Méthode
Chauffer le lait sur la cuisinière ou dans le micro-ondes 1-2 min jusqu'à ce que tiède.
Mélanger le tapioca, le sel et le sucre dans une casserole. Y ajouter le lait tiède. Cuire à feu très doux pendant 5 min, en remuant.
Séparer le blanc du jaune d'œuf. Mettre le blanc dans un bol et ajouter le jaune dans la casserole. Cuire encore 5 min, à feu doux, en remuant. Retirer du feu.
Monter le blanc en neige à l'aide d'une mixette, puis l'ajouter avec beaucoup de délicatesse au mélange de tapioca et jaune d'oeuf.
Repartir le tout dans des coupes de 1/3 de tasse de volume. Saupoudrer de flocons de noix de coco. Laisser au frigo au moins 3 h avant de servir.
REPRODUCTION INTERDITE - Tous droits réservés © SOSCuisine, 2006
Source: pigauvic
Recette
27266, publiée le
2007-05-08 à 00:00, 99 vues