Riz basmati citronné de Messidor
J'ai préparé cette recette, mais il me manquait des ingrédients importants, les graines de moutarde noire et les feuilles de curry. À refaire avant de commenter.
Ingrédients pour quatre
250 g de riz basmati
2 c. à soupe d'huile de pépins de raisin ou d'olive
½ c. à thé de graines de moutarde noire
10 à 12 feuilles de curry, fraîches de préférence
40 g de noix de cajou
¼ c. à thé de curcuma en poudre
1 c. à thé de sel
500 ml d'eau chaude
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée, pour garnir.
Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Laisser tremper 20 min dans de l'eau claire et égoutter dans une passoire.
Dans une casserole antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit presque fumante (il vaut mieux préférer l'huile de pépins de raisin qui résiste à la chaleur). Ajouter les graines de moutarde, les feuilles de curry et les noix de cajou, dans cet ordre.
Incorporer le curcuma, le riz et le sel. Cuire1 min sans cesser de remuer et ajouter l'eau chaude et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 min. Couvrir hermétiquement, réduire le feu au minimum et cuire 8 min sans retirer le couvercle. Éteindre le feu et laisser reposer 7 min sans retirer le couvercle. Aérer les grains à l'aide d'une fourchette, transférer dans un plat de service et garnir de ciboulette. Servir immédiatement.
Conseil
Il est important de laisser le riz reposer une fois cuit, de manière que les grains puisent absorber le jus. Utiliser une cuillère métallique pour les transférer dans un plat de service, une cuillère de bois écraserait les grains.
Recette tirée du livre Cuisiner comme en Inde, éditions Parragon.
Source: Messidor
Recette
52674, publiée le
2012-09-07 à 15:11, 402 vues