Spanakopita
Dossiers: Pâte Phyllo - Filo - Brick
Légumes ► Épinard
Légumes ► Épinard
60 ml (4 c. à table) d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
3 ciboules (échalote verte) finement hachées
1 kg (4 paquets) d'épinards lavés. Égouttés et hachés
6 brins de fenouil (anitho) finement hachés
6 brins de persil finement hachés
2.5 ml (½ c. à thé) de sel
poivre noir fraîchement moulu
90 ml (6 c. à table) de lait
225 g (½ lb) de fromage Feta émietté
4 oeufs légèrement battus
250 g (1 tasse) de beurre fondu
16 feuilles de pâte Filo
Faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen, dans un poêlon à fond épais. Y faire revenir sans dorer les oignons et ciboules en remuant constamment pendant 5 minutes. Ajouter les épinards, couvrir hermétiquement et cuire encore 5 minutes.
Ajouter fenouil, persil, sel et 3s de moulin de poivre. Laisser cuire à découvert, 10 minutes, en remuant jusqu'à évaporation des liquides. Débarrasser dans une grande terrine, incorporer le lait à l'appareil d'épinards. Laisser refroidir à la température ambiante. Ajouter le fromage et les oeufs en battant lentement. Rectifier l'assaisinnement.
Chauffer le four à 150ºC (300ºF). Beurrer le fond et les bords d'une grande terrine carrée allant au four. Tapisser d'une feuille de pâte Filo en pressant bien dans les coins et sur les bords du plat. Bien badigeonner la pâte de beurre fondu, recouvrir d'une autre feuille qu'on aura badigeonnée de beurre également. Recommencer l'opération jusqu'à ce que la croûte du fond compte 8 feuilles de pâte Filo.
Étaler la préparation d'épinards uniformément. Recouvrir des 8 feuilles restantes sans négliger de bien beurrer chaque couche de pâte. À l'aide de ciseaux, réduire l'excédent de pâte à 2 cm (½ po) des bords du plat, replier vers le bas et coincer contre les côtés de la terrine pour bien sceller. Pratiquer quelques incisions sur la pâte pour permettre l'évaporation.
Beurrer la croûte, placer la terrine au centre du four et cuire pendant 1 heure. La croûte doit être croustillante et légèrement dorée. Couper en carrés et servir chaud ou à la température ambiante.
Recette
8546, publiée le
2004-03-30 à 00:00, 537 vues