Tortillas au saumon et à la crème d'ail confit de Messidor
Dossiers: Cuisiniers québécois - Chefs ► Josée di Stasio
J'avais mis de l'ail à confire en après-midi sans savoir ce que j'en ferais avec le saumon prévu au souper. Et puis est survenu un contretemps qui nous a empêchés de penser au repas. La faim nous a rappelés que le temps avait filé : mon goûteur a préparé son incontournable salade pendant que je mixais l'ail confit avec des feuilles de coriandre et de la crème, et tandis que le saumon cuisait au micro-ondes. Ce formidable travail d'équipe a ravi nos papilles, comblé nos appétits et mérité la petite fraction de plus qui rend la cuisinière pompette, à moins que ce ne soit le vin.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients et préparation pour deux
J'avais fait confire 5 gousses d'ail en m'inspirant de la méthode di Stasio, (merci Puce de l'avoir consignée !). J'avais réchauffé le four à 300 °F. Couvert le fond d'un petit plat à cuisson de tranches d'ail et nappé celles-ci de 6 c. à soupe d'huile d'olive.
Laissé 30 min au four, retiré parce qu'il commençait à prendre couleur…
Puis laissé tempérer avant de le mixer au mélangeur à main (pied mélangeur) avec 1 bouquet de feuilles de coriandre et 1/4 tasse de crème 15%. J'ai goûté, ajouté du sel, un délice !
J'ai allumé le four à 400 °F.
Dans un plat en verre, à 1 c. à soupe de beurre fondu 30 secondes au micro-ondes, ai ajouté 1 c. à thé de jus de citron et 1 pavé de saumon de 200 g salé et poivré. Au bout de 1 min 30, à intensité moyenne/forte, il était mi-cuit. Aussitôt refroidi, j'ai retiré la peau et défait la chair en morceaux.
J'ai étalé 2 tortillas sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, les ai tartinées avec la crème d'ail confit, ai ajouté les morceaux de saumon et glissé le tout au four durant 8 min.
Pendant ce temps, l'homme de la maison avait eu le temps de préparer la salade de mâche et de betterave, l'avait agrémentée de tranches de concombre, d'oignon rouge. Il l'a arrosée de sa vinaigrette préférée, Dijon, balsamique blanc et huile d'olive, assaisonné de sel et poivre, et l'a disposée avec soin autour de deux assiettes. Ne restait plus qu'à placer les tortillas au centre et d'ajouter les dés d'avocat et des tomates cerises en moitiés. Un plat chaud-froid qui s'est avéré exquis.
En consultant l'index de ce blogue, d'autres découvertes gourmandes et faciles à réaliser
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/11/tortillas-au-saumon-et-la-creme-dail.html
Source: Messidor
Recette
57473, publiée le
2014-11-21 à 06:13, 368 vues