Lapin à l'italienne de Messidor
Le lapin possède une chair tendre et délectable que la cuisson au four parfume ici de fenouil, d'herbes, de vin rouge et d'orange. C'est un plat délicieux que vous aimerez servir en réception.
Ingrédients pour quatre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre clarifié
1 lapin de 3 lb (1,5 kg), coupé en morceaux
1 bulbe de fenouil, le coeur enlevé, coupé en quatre
6 ou 8 carottes nantaises
1 poireau, haché
3 gousses d'ail, hachées
1 c. à soupe d'herbes fraîches (en saison) ou séchées (basilic, origan, menthe)
1/2 tasse (125 ml) de Martini rouge ou de vin rouge
3/4 tasse (180 ml) de bouillon de volaille
Le zeste de 1 orange, râpé
Sel et poivre au goût
Préparation
La cuisson se termine dans un four à 325 °F (160 °C).
Dans une grande casserole allant au four ou un grand poêlon avec couvercle, chauffer 1 c. à soupe d'huile et le et y faire revenir les morceaux de lapin de tous les côtés jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Retirer et réserver.
Dans la même casserole, ajouter le reste de d'huile, et faire revenir les poireaux, les quartiers de fenouil et les carotte. Après 4 min, ajouter l'ail et les herbes.
Mouiller avec le martini et le bouillon, incorporer la moitié du zeste d'orange, remettre le lapin, et assaisonner de sel et de poivre.
Couvrir, porter à ébullition, puis enfourner.
Cuire 1 heure ou jusqu'à ce que le lapin soit très tendre.
Pour faire la sauce, retirer de la casserole 1 tasse de jus de cuisson et verser dans une petite casserole avec 1 ou 2 c. à soupe de beurre manié*.
Servir avec la gremolata**, des pâtes courtes et un légume vert.
*Beurre manié
Pour faire un beurre manié santé, il suffit de réunir 1 c. à soupe comble de margarine non hydrogénée et 1 c. à soupe comble de farine non blanchie et 1 c. à thé de moutarde de Dijon.
** Gremolata
Réunir ¼ de tasse de persil, le reste du zeste d'orange, du poivre frais moulu et 2 c. à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger et servir sur le lapin.
Le lapin
La viande du lapin, faible en gras et riche en protéines, rappelle celle du poulet, en plus tendre et en plus savoureuse. Le lapin, parce qu'il déborde de vitamines et de minéraux, notamment les vitamines B3 et B12, le phosphore et le sélénium, mérite une place de choix sur la table des personnes qui désirent se nourrir sainement.
Source: Messidor
Recette
50496, publiée le
2011-09-25 à 09:15, 765 vues