Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pain de 1 lb au robot boulanger de Mireille

Mireille
Par Mireille Aucune photo
A+ a-
Pour tester de la vieille levure datant de 4-5 ans que j'avais conserver dans un pot au réfrigérateur, j'ai fait cette recette qui contenait peu de farine. À ma grande surprise la levure était encore active après avoir fait le test.
3/4 de tasse de lait
1 c. à table d’huile d'olive
1 c. à thé de sel
2 tasses de farine tout usage
1/2 tasse de levure testé active (test de la levure, voir le message en bas de la recette)

Déposer tous les ingrédients dans le robot boulanger dans l’ordre donné.

Choisir le cycle « Dough ».
À la fin du cycle du robot sortir la pâte et pétrir légèrement sur une surface enfarinée.
Faire lever la pâte dans un moule à pain en pyrex et badigeonner le dessus d'huile d'olive. Mettre dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 1 heure et ensuite faire cuire à 350 F, pendant 25 minutes.

Une fois refroidi, pour le conserver plus longtemps et qu'il reste plus frais, je met le pain dans l'emballage d'un sac en plastique d'un ancien pain.

Conseil
Pour tester la levure, ajoutez 1 cuillerée à thé de sucre à 1/4 de tasse d'eau tiède. Versez-y 2-1/4 cuillerées à thé de levure, laisser reposer 10 minutes. Si la mousse formée par la levure atteint 1/2 tasse, elle est active et elle peut être utilisée dans vos recettes. Si vous ne voyez pas de bulles, ou de mousse, la levure est expirée et doit être remplacée.
Source: Mireille
Provenance: Melam
Mireille
Mireille
Mireille
Mireille
Mireille
Mireille
Recette # 63583, crée le 2020-04-24 11:49:26 , Vu 457 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

5 Commentaires et 6 réponses

2020-04-24
Bonjour Mireille
ton pain me semble intèrressant peut tu me dire si c'est une pâte élastique ou plus sèche? merci

Répondre au commentaire


24 avril 2020, 15:42
Bonjour Corralou, Je ne suis pas certaine mais je pense que c'est une pâte élastique car quand je l'ai sorti du robot boulanger une fois la première levée elle était très collante. En la pétrissant, j'ai rajouté un peu de farine. À la 2e levé au four, elle n'a pas exactement doublé en volume, mais après cuisson, le pain était léger malgré la densité. Et le lendemain, le pain était toujours moelleux. On l'a bien aimé et je vais le refaire c'est certain.

2020-04-24
Merci beaucoup Mireille
je vais l'essayer il me plait car c'est une recette pour un seul pain pour un essai c'est parfait.
Passe une bonne soirée.

Répondre au commentaire


25 avril 2020, 14:01
Tu m'en donneras des nouvelles :)

2020-04-25
Bonjour. C'est bien 1/2 tasse de levure. Il me semble que c'est beaucoup. Merci

Répondre au commentaire


25 avril 2020, 14:03
Bonjour Rose, c'est 1/2 tasse de liquide (2-1/2 c. à thé de levure, dilué dans 1/4 tasse d'eau tiède 1 c. à thé de sucre. Laisser reposer 10 minutes et une fois la levure activé, vous devriez avoir 1/2 tasse de levure). Lire la recette au complet et vous allez comprendre mieux.

2020-04-25
Merci beaucoup pour la précision. Bonne journée

Répondre au commentaire


25 avril 2020, 16:59
ça m'a fait plaisir :)

Je voulais faire une petite recette de pain avec peu d'ingrédients pour tester si la levure était encore bonne au cas où je devrais tout jeter. J'ai testé et ça fonctionné. Alors j'ai voulu vous partager mon essai et en même temps pour moi, c'est une aide-mémoire pour la prochaine fois que j'en referai. ça devait faire au moins 4-5 ans que je n'avais pas sorti mon robot boulanger des "boules à mites" lol ça en a valu la peine!

2020-04-25
Mireille
si ma levure est neuve je n'ai pas besoin de faire ton test? est ce que je comprends bien je n'ai qu'a mettre 2 c. à thé et 1/4 dans ma farine sur le dessus comme d'habitude?

au sujet d'une pâte élastique le pain se comporterait en ne se désagrègeant pas après 1 ou 2 jours, la pâte devient pas poudre car trop sèche.

merci de me répondre

Répondre au commentaire


26 avril 2020, 14:19
je vais le refaire cet après-midi sans test de levure et je t'en redonne des nouvelles. Pour ce qui est du pain, non il n'était pas sec le lendemain. je l'avais conservé dans un sac en plastique.

27 avril 2020, 10:44
Bonjour Corralou, J'ai refais le pain sans le test de levure et le résultat est presque identique à l'autre. Pour ce faire avec la levure neuve, j'ai utilisé 1/4 tasse d'eau, 1 c. à thé de sucre et 2-1/4 c. à thé de levure. J'ai ajouté quelques photos pendant les étapes. Sorti du robot, avant la 1re levée, après la 2e levée et le résultat final après cuisson. J'ai pas vraiment d'expérience sur la fabrication du pain mais je suis satisfaite de mon expérience, l'important c'est qu'il est à mon goût :)

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure