Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Recettes de cuisine sauvage de Isa

A+ a-
Sirop de mûres :
(connu pour être un laxatif léger)
Faire cuire au bain-marie les mûres pour qu'elles donnent leur jus. Passer àu travers d'un linge fin. Faire cuire ce jus avec du sucre (600 g par litre de jus) pendant 5 mn. Mettre en bouteilles.

Vin de myrtilles :
(pour une dizaine de bouteilles)
Dans un grand récipient, verser 5 litres d'eau bouillante sur 3 kg de baies. Laisser reposer 24 h, en écrasant de temps en temps les baies pour que le liquide se colore bien au contact des peaux. Diluer 45 g de levure de boulanger avec 1 cuil à soupe de jus de citron et 2 cuil à café de sucre; laisser fermenter pendant 5 à 10 mn. Verser le mélange dans le grand récipient avec le reste du jus de 2 citrons et 1 kg de sucre. Poursuivre la fermentation de ce mélange pendant 4 jours, de préférence au soleil (c'est plus efficace). Filtrer et ajouter un autre kg de sucre. Laisser le liquide au repos dans un récipient en verre pendant 3 mois puis mettre en bouteilles. Les stocker dans un endroit frais pendant 6 mois avant de consommer.

Confiture de châtaignes :
Faire cuire les châtaignes et une gousse de vanille dans de l'eau salée. Les éplucher et les passer au moulin à légumes. Peser la purée obtenue et ajouter le même poids de sucre. Faire cuire ½ h en remuant. Ajouter 1 verre (½ tasse) d'eau-de-vie avant de mettre en pots.

Confiture de cynorhodons (églantines, gratte-cul) :
(à ramasser après les premières gelées)
Gratter l'intérieur de 650 g de cynorhodons et ôter leurs graines. Laisser macérer la chair des fruits dans ¼ de litre (1 tasse) d'eau fraîche et un petit verre de vin blanc pendant 3 ou 4 jours, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Tamiser et ajouter 500 g de sucre. cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Laisser refroidir avant de mettre en pots et couvrir.

Liqueur de genièvre :
(cueillir à la fin de l'automne quand les baies sont bleu sombre)
Laisser macérer une bonne poignée de grains de genièvre pendant 2 mois avec 1 litre d'eau-de-vie blanche dans un bocal fermé. Puis, faire fondre 500 g de sucre dans un peu d'eau pour obtenir un sirop épais. Retirer les grains et ajouter le sirop à l'eau-de-vie. Consommer avec modération après quelques jours.

Eau de noix :
Couper en petits morceaux 40 jeunes noix vertes cueillies vers la St-Jean (24 juin), les mettre dans un bocal et verser 2 litres d'eau-de-vie. Ajouter 1 cuil à café de cannelle en poudre et quelques clous de girofle. Exposer 5 semaines au soleil. Faire un sirop avec 375 g (1 tasse ½)de sucre et ¼ de litre (1 tasse) d'eau. Filtrer l'eau-de-vie et ajouter le sirop froid. Mettre en bouteilles.

Liqueur de noisettes :
Casser et faire griller 250 g de noisettes, puis les broyer grossièrement. Les placer dans un bocal hermétique, ajouter ½ litre (2 tasses) d'eau bouillante et laisser refroidir. Ajouter ensuite ½ litre (2 tasses) d'eau-de-vie et ½ gousse de vanille. Laisser macérer au minimum 15 jours. Filtrer et ajouter 400 g de sucre et 10 noisettes grillées. Secouer. Laisser reposer 1 semaine. Décanter et mettre en bouteilles.
(Idéal pour parfumer les pâtisseries)

Liqueur de prunelles :
(à cueillir après les premières gelées)
Laisser macérer 850 g de prunelles piquées avec une aiguille passée à lla flamme pendant 4 mois dans 1 litre de gin et quelques gouttes d'essence d'amande. Filtrer avant de mettre en bouteilles.

Confiture de pissenlit :
Laver 250 g de fleurs de pissenlits, les sécher dans un linge. Les mettre à cuire pendant 1 h dans 1,5 litre d'eau avec 2 oranges coupées en morceaux sans les éplucher.Passer l'ensemble pour en extraire le jus, ajouter 750 g de sucre par litre de jus et le jus d'1 citron. Faire cuire 1 h. Laisser refroidir avant de mettre en pots.

Miel de pissenlit (aussi appelé crameillote) :
Laisser faner 400 g de fleurs de pissenlits au soleil pendant 1 h et les tasser dans une casserole. Ajouter 1 litre d'eau bouillante. Ramener à ébullition et la maintenir pendant 5 mn. recueillir le jus de cuisson en pressant les fleurs. Y ajouter 1 kg de sucre et le jus d'1 citron. Faire cuire encore 30 mn et mettre aussitôt en pots.

Soupe d'ortie blanche :
Laver et égoutter les pousses d'ortie blanche. Faire dorer des oignons hachés dans un peu d'huile, ajouter les orties et couvrir. Remuer de temps en temps jusqu'à réduction des orties. Ajouter quelques pommes de terre coupées en dés, saler et recouvrir d'eau. Cuire 15 mn, mixer, ajouter un peu de crème fraîche

Crème d'ortie :
Mixer les feuilles d'ortie cuites, ajouter des jaunes d'oeufs battus, du fromage râpé et une bonne cuil à soupe de crème fraîche.

Source: Isa
Recette 33335, publiée le 2008-05-25 à 00:00, 45 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette
Photo de profil


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Astuce Vidéo

Gestion de mon livre de recettes

Vidéo sur la gestion de votre livre de recettes

Procédure pour :

- Retirer une recette de mon livre

- Créer un dossier

- Déplacer des recettes