Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

* dessiccation des fruits au déshydrateur

Dossiers: Déshydrateur 

A+ a-
Les fruits cueillis à pleine maturité contiennent, alors, leur plus haut niveau de sucre naturel et leur meilleure valeur nutritive. Si vous choisissez des fruits légèrement ou sévèrement endommagés, sous prétexte qu'ils sont plus économiques, nul doute que le produit final de qualité inférieure sera pour vous une source de désappointements. Pour obtenir un produit de haute qualité, il ne faut choisir que des fruits mûrs de haute qualité, Pour que votre produit final conserve tous ses éléments nutritifs, il est nécessaire de procéder rapidement et de dessécher votre aliment le plus vite possible afin d'éviter que des parties ne se gâtent

Préparation

Laver les fruits à fond et enlever les imperfections. Enlever les noyaux, les queues et les trognons. Couper en deux ou couper en cercles ou en tranches de 1/4 à 3/8 de pouce d'épaisseur, Une machine à trancher des aliments hâtera ce procédé et vous assurera des tranches plus uniformes, Prétraiter les fruits, si on le désire et les insérer dans l'évaporateur déjà chaud. Les faire sécher sous le jet d'air à l'horizontale à 140°F pendant 3 ou 4 heures. Ensuite, refermer les évents à l'arrière et le jet d'air circulaire continu poursuivra la dessiccation jusqu'à ce que les fruits soient complètement secs.
Il n'appartient qu'à vous de décider si, oui ou non, vous devez peler vos fruits. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments nutritifs dans la peau, mais il est également vrai que les fruits avec leur peau requièrent un temps de séchage prolongé. Plus le temps de séchage est long, plus les fruits sont exposés à la lumière et à l'oxygène qui risquent d'entraîner une perte vitaminique. Si des fruits ont été cirés artificiellement afin de préserver leur humidité, il est nécessaire de les peler pour enlever cette cire. Essuyez les fruits des deux façons, pelés et non pelés ensuite, décidez ce qui vous plaît le plus.

Prétraitement

ACIDE ASCORBIQUE - ACIDE CITRIQUE:
Dissoudre 2 cuillerées à table d'acide citrique et 2 cuillerées à table d'acide ascorbique dans 1 gallon d'eau, Plonger les fruits tranchés dans cette solution pendant 2 minutes, pas plus. Egoutter à fond et déposer sur les plateaux dans l'évaporateur, afin de faire sécher, Ces poudres aident à prévenir le brunissement.

RAYAGE:
Certains fruits, tels que les figues, les pruneaux, les raisins, les bluets, les canneberges, etc sont recouverts d'une couche de cire naturelle protectrice, Afin de hâter le procédé de séchage, prétraiter ces fruits en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, selon l'épaisseur et la consistance de la peau. Ce procédé augmente la perméabilité de la peau en en-levant la couche naturelle cireuse et, par conséquent, hâte le séchage. Un temps de séchage réduit amoindrit la perte d'éléments nutritifs. Ce procédé s'appelle "rayage" car de petites rayures apparaissent sur la peau des fruits, permettant ainsi à l'humidité de s'échapper. Ces rayures sont trop fines pour être visibles,

RENVERSEMENT DES DOS:
Beaucoup de gens croient qu'on peut hâter la dessiccation de moitié de fruits, spécialement les abricots, en renversant les dos, c'est-à-dire en les pressant jusqu'à ce qu'ils soient renversé (l'intérieur est à l'extérieur). Ceci est vrai mais il en résulte aussi une perte des jus nutritifs dans le fond de l'évaporateur. Au lieu, couper de nouveau chaque moitié en deux, afin que votre produit final garde plus de valeur nutritive et une couleur plus claire. De même, ce dernier procédé facilitera la reconstitution du fruit.

BISULFITE DE SODIUM:
Dissoudre 1 cuillerée à thé de bisulfite de sodium dans un litre d'eau, Ne préparer que de petites quantités de fruits à la fois et les plonger dans la solution pendant 2 minutes. Ceci aide à conserver la vitamine C et garde au fruit sa couleur claire, Vous pouvez obtenir le bisulfite de sodium chez un fournisseur de produits chimiques; de même, ce produit est habituellement moins dispendieux que l'acide ascorbique et l'acide citrique. N'oubliez pas de demander du bisulfite de sodium propice aux aliments. L'addition de sulfites n'est pas recommandée pour les personnes suivant un régime faible en sodium ou ayant des problèmes respiratoires ou d'asthme.

TREMPETTES DELICIEUSES:
On peut tremper plusieurs fruits, tels que les bananes, dans le jus de citron afin de leur conférer une saveur séchée légèrement piquante. On peut également tremper les fruits dans du miel, des épices, des poudres pour gelées, du jus d'ananas ou de la noix de coco. Soyez imaginatifs et inventez votre propre trempette savoureuse.

EVALUATION DU NIVEAU D'ASSECHEMENT DES FRUITS
Lorsque les fruits sont séchés correctement, ils sont généralement mous, souples et complètement secs. Voir à ce que les fruits soient refroidis, avant de vérifier, en dernière instance, le degré d'assèchement obtenu. Les fruits seront, ou souples et coriaces, ou cassants, Par exemple, les pêches, les poires, les figues, etc. sont souples et coriaces tandis que les baies et la rhubarbe donnent un produit final cassant On peut rouler aisément les fruits souples et coriaces et ils reprendront leur forme première sans se briser, Les fruits cassants se briseront Voici une bonne façon de vérifier si votre fruit est sec: déchirez un morceau de fruit en deux et voyez s'il n'y a pas de petites gouttes d'humidité le long de la déchirure, S'il n'yen a pas, vous pouvez entreposer à long terme votre produit: il est suffisamment sec. Il se peut que vous vouliez atteindre divers niveaux d'assèchement, selon la durée d'entreposage prévue.
Recette # 40406, crée le 2009-09-15 10:25:15 , Vu 2749 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.